Bâtiments

Pour plus d’efficacité énergétique, plantez un arbre !

Planter des arbres pour améliorer l’efficacité énergétique, une drôle d’idée ? Pas tant que cela. Alexis Krycève, fondateur de Pur Projet, explique tous les atouts de l’agroforesterie pour faire des économies d’énergie dans le bâtiment.

Alexis Krycève

Alexis Krycève

Quel rapport entre performance énergétique des bâtiments et plantation d’arbres ?

La technologie est essentielle à une meilleure gestion de l’énergie, mais elle ne suffit pas. Sans la volonté des usagers, les performances énergétiques des bâtiments ne résistent pas au temps. Pour être efficace sur le long terme, il faut encourager les usagers. C’est précisément l’objet de notre société Pur Projet, dédiée au développement de l’agroforesterie. Le succès du programme Plant for the Planet du Groupe hôtelier Accor, qui consiste à demander aux clients d’économiser les lavages des serviettes de toilette en faveur de l’environnement, permet de bien comprendre le concept. La moitié des économies de blanchisserie réalisées permettent de financer des actions de reboisement dans les pays où sont implantés les hôtels. Accor, que nous accompagnons depuis 3 ans, a financé près de 4 millions d’arbres dans le monde.

Pour des économies de blanchisserie, certes, mais pour des économies d’énergie ?

La  démarche est semblable. En encourageant les éco-comportements, nous intensifions les gains énergétiques  dans les bâtiments. La participation à des projets de reforestation touche particulièrement les consciences. Les collaborateurs de l’entreprise diminuent leurs consommations d’énergie, tout en contribuant à la préservation d’écosystèmes menacés.  L’optimisation énergétique devient un sujet vecteur de cohésion et d’attachement à l’entreprise.

Il suffit donc de mobiliser les utilisateurs pour vraiment diminuer les consommations énergétiques dans les bâtiments ?

Non, pour être pleinement efficace, il faut associer mobilisation et technologies. Avec Schneider Electric, nous partageons un même objectif – améliorer la performance énergétique des bâtiments – mais avec des moyens très différents – d’un côté, l’engagement par la reforestation ; de l’autre, les technologies d’optimisation énergétique. Nos démarches sont complémentaires : en couplant les solutions de gestion de l’énergie de Schneider Electric et le programme d’animations de Pur Projet, nous pouvons fédérer les parties prenantes dans les entreprises et les collectivités, pour qu’elles s’engagent dans un cercle de comportements vertueux. L’un sans l’autre, la stratégie énergétique ne peut pas donner le meilleur d’elle-même. C’est la clé de la réussite d’un système de management de l’énergie performant.

Comment Pur Projet et Schneider Electric associent-ils leurs démarches ?

Concrètement, Schneider Electric définit les objectifs d’économie d’énergie les plus adaptés aux besoins et aux capacités du client pour son bâtiment, et propose des solutions techniques. De notre côté, nous organisons la mobilisation des usagers du bâtiment, autour d’un projet commun : le réinvestissement des économies d’énergie dans la plantation d’arbres. On a ainsi déjà constaté que le retour sur investissement des systèmes énergétiques actifs est d’autant plus court que l’animation est efficace et durable. La sensibilisation et les changements de comportements peuvent doubler voire tripler les économies d’énergie réalisées.

En plus des économies d’énergie, quels bénéfices les entreprises peuvent-elles tirer de votre action commune ?

En suscitant un nouveau regard sur le management de l’énergie, notre initiative de reforestation permet d’encourager la mobilisation des équipes à réaliser des éco-gestes. En plus, elle rend les engagements de l’entreprise plus visibles. Il est possible de montrer concrètement le résultat de cet engagement, grâce à la géolocalisation des arbres plantés sur Google Earth, de communiquer à partir de photos, de vidéos, d’interviews des participants aux programmes de plantation… Même les tableaux de bord de Schneider Electric informent sur le nombre d’arbres plantés grâce aux économies.

3 Réponses to “Pour plus d’efficacité énergétique, plantez un arbre !”

  1. Eric Blaise

    Bonjour et merci bien pour ce blog. En Afrique, et dans la plupart des pays tropicaux, les arbres de toute espèce sont bien utiles pour plusieurs raisons auxquels, on ne pense pas souvent. On entend souvent parler des arbres qui tombent sur votre maison lors de la saison des pluies, malgré le fait que ça arrive, il est rare. Par contre il sert en tant que par brise contre les vents forts, protégeant votre maison. On les utilise aussi en tant que par soleil pour l’homme, et on les plante au bord des corps d’eau afin de les protégés contre la sècheresse. Bref, les arbres sont préciaux.

    Eric

    Répondre
  2. Helali Chiheb

    Bonjour et merci pour ce blog, bonne idée et j’aime bien encourager les pays maghrébines a faire l’implantation des arbres de plus en plus.

    Répondre
  3. Fitz

    Bonjour, et merci pour ce partage d’informations sur les avantages des arbres, et le bien qu’ils apportent à l’environnement. Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles il est bon d’avoir des arbres dans, et autour des maisons et des quartiers. Je pense qu’il est important de planter des arbres, et d’avoir l’aide professionnelle appropriée lors de l’entretien et l’enlèvement des arbres.

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)