Bâtiments

SLMS : le digital booste les ventes en magasin

Avec la création de la start-up SLMS (Schneider Lucibel Managed Services), un nouveau concept de scénarisation des espaces de vente est né : StoreOperations ! Comment fonctionne-t-il ? Décryptages par son Président Joris Gaudion, issu de Schneider Electric, et son Directeur général Edouard Lebrun, provenant de Lucibel, le spécialiste de l’éclairage LED.

SLMS

« Notre solution digitale est fournie clé en main pour dynamiser les ventes en magasin. Imaginons que vous êtes un consommateur : vous entrez dans le magasin. Le vendeur, occupé avec d’autres clients, vous confie une tablette tactile, plutôt que de vous laisser attendre passivement. Vous y connectez les oreillettes de votre mobile, ou si vous n’en possédez pas, un casque vous est prêté. Commence alors une expérience inédite…, » confie Joris Gaudion.

Le client : autonome, avec la bonne information, au bon moment, au bon endroit

Édouard Lebrun poursuit : « Vous, le client, vous dirigez vers les espaces de présentation des produits. Les informations sont transmises à la tablette en mode multimédia : photos, vidéos, explications sur le produit exposé. Autour de vous, l’éclairage s’adapte au discours. L’interface vous permet de tout savoir sur le produit, et même plus encore. Il vous conduit aussi sur le site d’e-commerce du magasin pour effectuer votre achat immédiatement. Vous rejoignez un autre présentoir, revenez sur le premier, partez pour un troisième… à chaque étape, vous recevez les bonnes informations, au bon moment, sur le bon produit : celui que vous regardez et qui vous intéresse. »

Le vendeur : véritable metteur en scène de son rayon

« Mettez-vous maintenant à la place du vendeur, suggère Joris Gaudion. Vous êtes le metteur en scène de votre rayon. Vous le dessinez sur votre tablette, vous paramétrez les éclairages, vous décidez quels produits vous voulez mettre en valeur et y associez les contenus multimédia. A vous de transformez votre espace de vente en espace attractif, séduisant, riche en informations et déclencheur d’achats ! »

StoreOperations By SLMS repose sur un concentré de technologies innovantes en matière de digital, d’éclairage LED et de capteurs-actionneurs du bâtiment, conçues par Schneider Electric, Lucibel et plusieurs PME partenaires du projet spécialisées dans les hautes technologies.

En particulier, les informations sont transmises aux tablettes en mode VLC (Visible Light Communications), c’est-à-dire par les cônes de lumière qui éclairent et valorisent les produits, qui permettent également le géo-positionnement précis du client.

Enfin, une control box, conçue par l’équipe Innovation & Technologies de SLMS, constitue le cerveau communicant du magasin, véritable moteur d’interactions.

Suivez nos actualités sur Twitter : @SLMS_SO
Retrouvez la communauté autour du #1stPhysical_eShop

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)