Bâtiments

Clinique ISO 50001 : une première en Métropole !

La Polyclinique du Sud de la Corse, à Porto Vecchio, est le tout premier établissement de santé ISO 50001 en France métropolitaine et l’un des premiers bâtiments, tous secteurs confondus, certifiés sur l’Ile de Beauté. Pour Jean-Noël Cucchi, Directeur adjoint de la clinique, c’est une grande fierté !

Clinique ISO 50001

Comme pour tous les établissements de santé, l’énergie constitue pour la Polyclinique du Sud de la Corse un poste stratégique, à la fois en termes de continuité de service et de sécurité des patients, mais aussi sur le plan budgétaire, d’autant plus que l’établissement nécessitait des travaux de rénovation.

Un challenge important pour l’intérêt commun

« S’engager dans un projet de certification ISO 50001 avec un bâtiment vieillissant représente un challenge important, affirme Jean-Noël Cucchi. Nous misons beaucoup sur la communication afin que les comportements vertueux désormais acquis à la maison soient également appliqués sur le lieu de travail. » La certification ISO 50001 s’accompagne en effet d’une démarche de management de l’énergie pilotée par la Direction de l’établissement, en collaboration avec un référent de chaque service.

La préservation environnementale de la Corse

Le projet de certification ISO 50001 avait été initié sous l’impulsion de son Directeur Renaud Mazin, pour améliorer sa performance énergétique : « En réduisant nos consommations d’énergie, nous contribuons activement à la préservation environnementale de notre île et nous limitons nos émissions de CO2. » Mieux : le management de l’énergie a également permis d’améliorer le confort des patients et du personnel.

Une opportunité économique

À cela s’ajoutait un contexte avantageux pour la Polyclinique du Sud de la Corse : jusqu’au 31 décembre 2015, la certification ISO 50001 permettait de bonifier les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) octroyés par EDF. Pour tous les travaux éligibles, la prime était multipliée par deux, permettant ainsi à la clinique de raccourcir le temps de retour sur investissement des travaux engagés.

Un accompagnement en quatre étapes

Schneider Electric a accompagné la démarche de certification ISO 50001 de la Polyclinique, en partenariat avec EDF et la société AF Consulting, spécialisée en systèmes de froid industriel.
« L’accompagnement a commencé avec un audit énergétique du site et la définition d’une référence énergétique, de plans de progrès et d’indicateurs de performance, explique Geoffroy de Labrouhe, Consultant Développement Durable chez Schneider Electric. Nous avons mis en place des systèmes pour mesurer les consommations durant l’année 2016, de la climatisation, du chauffage ou de toute autre charge spécifique, comme l’imagerie médicale ou les autoclaves. »
Schneider Electric a ensuite déployé un plan d’actions annuel, qui prend en compte l’efficacité énergétique dans tous les process de la clinique. Ces résultats sont communiqués aux équipes, afin de susciter leur adhésion.
Parallèlement, les résultats sont comparés avec les objectifs de consommations établis en 2015 et les obligations réglementaires.
Enfin, une revue du management est réalisée, afin de poursuivre les actions dans la durée et encore améliorer le niveau de performance.
« On œuvre dans l’intérêt du bien commun, tout le monde y gagne en confort, conclut Jean-Noël Cucchi. Et les équipes ont montré, à travers leur implication dans la démarche, qu’elles l’avaient bien compris. »

Pour en savoir plus, visitez nos pages sur nos solutions pour hôpitaux et cliniques. 

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)