Bâtiments

En 2016, la domotique KNX réinvente le bâtiment intelligent

Le salon “Light & Building” à Francfort (Allemagne) a été l’occasion pour Schneider Electric de présenter ses dernières solutions de domotique KNX, prêtes à être lancées en 2016 pour améliorer la gestion technique du bâtiment. Celles-ci ont d’ores et déjà recueilli l’enthousiasme des 15 partenaires intégrateurs invités à l’événement.

Light and building

Les EcoXperts conviés au salon “Light & Building” ont découvert les innovations Smart Home KNX qui apportent aux bâtiments résidentiels plus de sécurité, de confort et d’efficacité énergétique, et les dernières solutions Smart Building KNX qui offrent aux bâtiments tertiaires plus de performance énergétique, plus de contrôle de l’éclairage et de la température et une meilleure qualité de l’air.

Des « Premières » pour la filière

« Ces innovations destinées au résidentiel et au tertiaire ont en commun d’utiliser des technologies sans fil et sans pile, et, surtout, de proposer des solutions inédites, s’enthousiasme Jean-Christophe Krieger, Directeur Marketing KNX pour l’Europe et l’Asie. Des « Premières » pour la filière ! » Quelques exemples suffisent à mesurer l’importance de ces innovations, à l’instar des nouvelles interfaces KNX Multitouch et KNX Push-button, chargées des commandes de chauffage, de la gestion d’éclairage et du pilotage des volets roulants. Equipées de capteurs de proximité, elles s’activent automatiquement. Le KNX Multitouch peut être piloté sans contact, sur un écran U.motion, grâce à des capteurs de mouvement. « Cet atout permettrait de limiter les risques d’infection dans les établissements de santé, souligne Jean-Christophe Krieger. Nous venons de déposer un brevet sur cette fonctionnalité de pilotage par le geste. »

SpaceLYnkUn bouton poussoir universel

Le KNX Push-button est quant à lui un bouton poussoir universel. Quand hier, il fallait un type de bouton pour chaque fonction, le Push-button fait tout ! « Le logiciel que nous avons mis au point permet de personnaliser la fonction du bouton poussoir en aval, lors de l’installation, explique Jean-Christophe Krieger. C’est ce que l’on appelle la différenciation retardée. Les EcoXperts ont été emballés par cette innovation, qui va simplifier leur travail avec une unique référence ! » Côté design, la face avant du Push-button affiche 2, 3, 4,… 6 fonctions selon les besoins, par un jeu de transparence et de LED. Là encore, c’est une « Première ».

Un programme multi-protocoles

Pour les bâtiments tertiaires, Schneider Electric propose une passerelle unique pour la gestion d’éclairage, qui permet de manager différentes nuances de blanc, du plus froid au plus chaud, selon la luminosité de la journée. A ces innovations s’ajoute le lancement prochain d’un logiciel de programmation multi-protocoles (KNX, Modbus, Enocean…) inédit. Connecté au cloud de Schneider Electric, il apportera de nombreux services : gestion des utilisateurs, sécurité, ou encore stockage des projets.

Du petit au grand bâtiment

Enfin, toutes ces solutions peuvent être utilisées dans les petits, moyens et très grands bâtiments. Elles s’intègrent dans la gestion technique du bâtiment, grâce au contrôleur SpaceLYnk, qui permet de se connecter aux équipements d’une zone ou d’un étage d’un grand bâtiment. Logé directement dans le tableau électrique, le SpaceLYnk relie les systèmes de mesure de l’énergie et les protocoles d’automatisation dans une seule interface, pour gérer localement ou à distance le bâtiment, à partir d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

« Les EcoXperts présents – nos clients intégrateurs qui utilisent nos solutions au quotidien – ont été unanimes pour souligner les atouts de ces toutes dernières innovations, confie Jean-Christophe Krieger. Ces rencontres représentent toujours pour nous une mine d’informations. Elles nous permettent d’avancer, d’améliorer nos solutions, en nous appuyant sur les problématiques réelles du terrain. »

 

Les EcoXperts sont les partenaires de Schneider Electric pour le bâtiment connecté, intelligent et durable. Depuis sa création en 2011, le réseau EcoXpert continue d’évoluer et de s’agrandir pour permettre à nos partenaires d’être toujours plus compétents vis- à- vis des évolutions technologiques et des besoins de nos clients communs tout en étant promoteurs des solutions respectueuses de l’environnement. A ce jour, plus de 300 entreprises régionales ont été sélectionnées, formées et  labellisées pour apporter à nos clients communs finaux l’innovation et la garantie d’un constructeur mondial ainsi que l’expertise, la proximité et la réactivité de chacun de nos partenaires. Visionnez cette vidéo pour mieux connaître le programme EcoXpert.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)