Bâtiments

Et si la sécurité des personnes âgées passait par les objets connectés ?

Fabrice broutinLes personnes âgées n’ont qu’une peur : celle de tomber seule sans pouvoir prévenir personne. Engagé depuis longtemps dans la Silver Economie, Schneider Electric a développé trois packs spécifiques pour apporter plus de confort, de sécurité et de services aux personnes âgées. Fabrice Broutin, Directeur Santé pour Schneider Electric, nous en parle.

Pour aider nos aînés à bien vieillir, nous mettons au service des Résidences sénior et des EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) notre expertise dans le bâtiment intelligent et l’objet connecté. Nous développons des innovations pour adapter les logements au vieillissement et à la perte d’autonomie. La personne âgée est au cœur de notre recherche.

Des innovations du bâtiment intelligent pour la Silver Economie

Simples à utiliser, ces solutions dédiées à la Silver Economie sécurisent les gestes et les déplacements des personnes âgées, facilitent le travail des soignants et permettent d’entretenir des liens avec les proches. Certaines d’entre elles sont déjà disponibles et utilisées par des personnes âgées dans des EHPAD.

  • Pack CONFORT – Ces solutions, directement issues de notre long savoir-faire sur les bâtiments connectés, permettent de piloter le chauffage, la climatisation, les volets roulants… Tout ce qui permet aux personnes âgées de se sentir bien dans leur logement.
  • Pack LIEN SOCIAL – Parce que la solitude est l’un des fléaux de la vieillesse, nous avons conçu une solution, fondée sur l’utilisation d’une télécommande ultrasimple et d’un écran de télévision, qui rapproche les seniors des soignants et de leur famille. En deux clics, la personne âgée peut prendre rendez-vous avec son kinésithérapeute, commander des services de transport ou de restauration, alerter un soignant. Mieux : elle peut aussi communiquer par Skype avec ses proches.
  • Silver economiePack VIGILANCE – Nous avons longuement interrogé des seniors. De cette enquête ressort une peur commune aux personnes âgées : celle de chuter et de rester seule à terre. Le pack VIGILANCE a été conçu pour répondre à cette problématique, avec différentes solutions. Par exemple, pour guider la personne âgée la nuit, un chemin lumineux se déclenche automatiquement du lit vers la salle de bain. Par ailleurs, des capteurs placés dans le logement permettent de repérer toute situation anormale et d’alerter le personnel soignant et/ou la famille. Au cœur de cette solution, nous avons développé une application, baptisée VigiManager (côté soignants) ou VigiProche (côté famille), pour être une véritable sentinelle vouée à la sécurité des personnes âgées. Leur intimité est préservée, ce n’est pas une caméra. Grâce aux données recueillies par les capteurs, l’application veille sur le sommeil de la personne âgée, sur ses heures de lever et de coucher, son activité dans la journée, ses sorties ou son alimentation. C’est simple : en suivant les ouvertures et fermetures du réfrigérateur, on surveille si la personne âgée se nourrit correctement. Un senior qui ne se lève pas plus d’une ou deux fois par nuit, qui se réveille à heure régulière, qui est actif, qui s’alimente suffisamment… risque moins de chuter. Les solutions VigiProche et VigiManager sont déjà utilisées en résidence senior et en EHPAD. L’application pourra également assurer le maintien à domicile de nombreux seniors encore actifs.

Les objets connectés conçus par les acteurs de la Silver Eco

Nous ne développons pas nos solutions, seuls dans nos laboratoires. La Silver Economie se conçoit dans une démarche d’intelligence collective, avec des start-ups, des clusters d’innovation, des collectivités, des gérontologues. Les personnes âgées veulent se sentir sécurisées. Les objets connectés les rassurent, comme en témoigne une charmante dame qui utilise nos solutions dans un EHPAD : « Je me sens à tel point en sécurité, que je pourrais retourner vivre en toute autonomie dans un logement indépendant ! »

Pour en savoir plus : http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/solutions/batiments/residences-seniors-ehpad.page et http://blog.schneider-electric.fr/batiments/2015/05/07/le-numerique-prete-main-forte-aux-seniors/

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)