Bâtiments

KNX : 50 nuances de blanc

KNXVous l’avez tous constaté : la lumière influe sur votre comportement, votre activité et votre humeur. Partant de ce constat, et de quelques études confirmant cette réalité, Schneider Electric lance une évolution dans la gestion d’éclairage pour les bâtiments tertiaires : un actionneur DALI KNX susceptible de piloter à la fois la luminosité et différentes « chaleurs » de blanc.

Les solutions développées par Schneider Electric pour les bâtiments tertiaires ont un point commun : celui d’apporter aux usagers un environnement confortable et productif, notamment dans les immeubles de bureaux. Un environnement lié à la température ambiante, à la qualité d’air intérieur et à la lumière. Le comportement humain est en effet particulièrement sensible à la luminosité, mesurée en lux, mais aussi aux niveaux (ou chaleurs) de blanc, mesurés en degrés Kelvin.

Une gestion d’éclairage performante

Précisément, les éclairages deviennent intelligents, intégrant une interface numérique entre la commande et l’éclairage. « Parmi nos produits, nous comptons un actionneur qui traduit le standard de communication KNX en protocole d’éclairage DALI, explique Rémy Ostermann, Gérant d’offre Produits et Systèmes de Contrôle du Bâtiment. Nous avons ajouté une fonctionnalité inédite à notre actionneur, qui en plus de maintenir un éclairage constant tout au long de la journée, permet également de moduler le blanc, du plus froid au plus chaud en fonction d’un planning horaire. L’occupant du bureau est ainsi plus concentré et plus serein, bénéficiant de bien-être et de confort. »

Des systèmes intelligents adaptés à chaque besoin : bureaux, EHPAD, salles de classe…

En dehors des immeubles de bureaux, d’autres applications peuvent profiter de cette innovation, dans des établissements de santé ou scolaires par exemple. « L’actionneur DALI KNX peut ainsi faire en sorte de contribuer à l’attention des élèves durant l’heure de cours en salle de classe ; il peut aider les personnes âgées dans les EHPADs à participer à leur bien-être ; il peut aussi valoriser des produits spécifiques en fonction des ventes saisonnières en magasin… », égrène Rémy Ostermann.
La liste n’est pas exhaustive. Vous aussi, vous pouvez appliquer le contrôle de la couleur et la modulation de la lumière blanche et apporter de la valeur à vos projets. Contactez-nous !

Contactez-nous

 

Et pour en savoir plus : notre fiche gamme KNX.

 

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)