Bâtiments

Domotique KNX haut de gamme pour appartement de standing

Transformer un plateau d’anciens bureaux de 1 000 m2 en deux appartements de très haut standing à Monaco : tel est le challenge immobilier auquel Jerôme Brao, EcoXpert et Président Fondateur de Riviera Automation, participe.

KNX appartement« Depuis la terrasse au 9ème étage de l’immeuble Panorama à Monaco, la vue sur le Port Hercule est magnifique, décrit avec enthousiasme Jérôme Brao. L’intérieur de l’appartement sera tout aussi exceptionnel. Les travaux ont démarré il y a plus de 2 ans maintenant. Tous les corps de métier sont intervenus. Quant à nous, nous étions chargés de l’intégration de la solution courant faible. Cela n’a pas été une mince affaire. Pas moins de 220 produits KNX ont été installés dans des tableaux électriques Schneider Electric : des protections, des actionneurs de volets roulants, des variateurs… En tout, quatre lignes KNX.

Les blancs s’habillent de chaud et de froid

image004Dans l’appartement, il y a 34 baies vitrées et autant de volets roulants à piloter. Une salle de cinéma ultra-moderne avec des luminaires qui créent au plafond un ciel étoilé en un clic et des sièges mobiles pour visionner des films en 4D. Des centaines d’éclairage aussi. Certains classiques. D’autres faisant varier la luminosité, permettant de moduler plusieurs « chaleurs » de blanc et ainside créer différentes ambiances en fonction de l’heure de la journée : plus froid le matin, plus chaud le soir. Pour cela, une passerelle chargée de traduire le protocole de communication KNX en standard d’éclairage DALI a été intégrée dans le tableau électrique. Cette solution, récente dans le catalogue Schneider Electric, apporte de la valeur à mon travail. Et pour mon premier projet avec un système KNX DALI, j’ai été accompagné par Schneider Electric.

Des boutons poussoirs universels

Dans cet appartement de luxe, une autre innovation a été installée : le KNX Push-button. Jusqu’à présent, il fallait un type de bouton pour l’éclairage, un autre pour les volets roulants, un autre encore pour le chauffage et ainsi de suite. Maintenant, il y a le Push-button, un bouton poussoir universel qui fait tout. Quand le l’ai découvert à Francfort au Salon “Light & Building”, j’ai immédiatement été conquis. Une seule référence suffit grâce à la différenciation retardée : je n’ai qu’à programmer le logiciel pour personnaliser la fonction du bouton au dernier moment, lors de l’installation.

Deux programmations domotiques indépendantes

Dernière particularité de ce chantier : nous avons installé deux routeurs IP. L’avantage ? On peut diviser facilement l’appartement de 1 000 m2 en deux appartements de 500 m2. Aujourd’hui, nous avons relié les deux routeurs. Si on enlève la liaison, les deux appartements seront totalement indépendants, avec deux programmations domotiques dissociées. Quelques heures suffisent pour réaliser cette opération. Sans cela, la séparation des deux appartements prendrait des jours entiers de travail.

Agrandir le champ des possibles avec KNX

Une nouvelle fois, je suis enthousiasmé par les possibilités offertes par le protocole KNX. J’arrive encore à être étonné, alors que KNX, je connais par cœur : je suis formateur indépendant en programmation KNX. J’apprécie que KNX soit un protocole ouvert qui peut s’interfacer avec de nombreux autres systèmes, comme ici KNX RF et la gestion audio/vidéo. Les produits KNX de Schneider Electric sont particulièrement intéressants, pour leurs fonctionnalités interopérables, leur fiabilité et la largeur du catalogue De surcroît, les clients sont rassurés lorsqu’on leur propose une solution homogène, constituée d’une marque unique. Et pour nous, tableautiers, installateurs et programmeurs, c’est de la sérénité et du temps gagnés !

Les travaux de ce chantier ont été réalisés en partenariat avec la société Monel Monaco.

Pour en savoir plus :

 

Contactez-nous

 

LEcoxpertses EcoXperts sont les partenaires de Schneider Electric pour le bâtiment connecté, intelligent et durable. Depuis sa création en 2011, le réseau EcoXpert continue d’évoluer et de s’agrandir pour permettre à nos partenaires d’être toujours plus compétents vis-à-vis des évolutions technologiques et des besoins de nos clients communs, tout en étant promoteurs de solutions respectueuses de l’environnement. A ce jour, plus de 300 entreprises régionales ont été sélectionnées, formées et  labellisées pour apporter à nos clients finaux l’innovation et la garantie d’un constructeur mondial ainsi que l’expertise, la proximité et la réactivité de chacun de nos partenaires. Pour mieux connaître le programme EcoXpert : https://youtu.be/CeAaYmPY9zo

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)