Bâtiments

Les bâtiments anciens méritent aussi leur système KNX

Le groupe scolaire Notre-Dame-de-Mongré, construit en 1840 à Villefranche sur Saône (69), accueille 2 000 élèves de la maternelle au baccalauréat. Dans le cadre de sa démarche HQE, il a entrepris, depuis une dizaine d’années, des travaux visant à améliorer le confort de ses occupants et à optimiser ses consommations d’énergie : installation de planchers chauffants, remplacement des fenêtres, travaux d’isolation, diversification des sources de chauffage ou encore généralisation des éclairages à LEDs,… jusqu’à la mise en œuvre du système d’installation communicant KNX.

« J’ai été frappé par le gaspillage d’énergie dû aux éclairages allumés le soir dans des salles vides, explique Jean-Yves Duché, responsable technique de l’établissement. J’ai fait des recherches et, avec Gilles Cresci, notre partenaire intégrateur de système Domotiqa, nous nous sommes lancés dans la mise en œuvre du système KNX de Schneider Electric pour le pilotage du chauffage et de l’éclairage. On a commencé en 2010 avec la détection de présence et la coupure automatique de l’éclairage. Un dispositif que les professeurs et le personnel administratif se sont très vite approprié. Avec notre  gestionnaire, Vincent Claire, nous avons vite compris l’éventail d’opportunités qu’offrait KNX, et les économies d’énergie possibles. Aujourd’hui 400 modules sont installés, chaque appareil est autonome, avec sa propre adresse physique. Toutes les salles de cours sont équipées, ainsi que les bureaux, le self… Avec KNX, rien ne nous arrête ! On pense à un projet – comme l’automatisation du portail d’entrée par exemple l’été dernier –, j’appelle notre intégrateur, et c’est parti ! »

Le système KNX éligible au dispositif de certificats d’économie d’énergie

Vincent Claire, le gestionnaire de l’école-collège-lycée Notre-Dame-de-Mongré se félicite lui aussi de cette solution technologique, à plusieurs titres. « On a choisi la domotique KNX de Schneider Electric d’abord parce qu’elle venait compléter d’autres actions initiées dans le cadre de notre démarche HQE, mais aussi parce que les travaux pouvaient être réalisés en interne. Mais KNX présente d’autres atouts : la solution peut être déployée progressivement en fonction des budgets disponibles et elle bénéficie d’un financement puisqu’elle est éligible aux CEE (certificat d’économie d’énergie). Quant aux économies d’énergie, l’expérience KNX est concluante : malgré la hausse des coûts de l’énergie, l’établissement scolaire parvient à conserver un budget stable en volume et en pourcentage, soit 4 % de son budget de fonctionnement. »

Un pilotage énergétique du bâtiment à distance, en temps réel

KnxAujourd’hui le déploiement du système se poursuit avec, notamment, la mise en place de détecteurs de CO2 dans les salles de classe. « Grâce à la collaboration avec notre intégrateur et avec Stéphane Rozand, notre référent chez Schneider Electric, je suis désormais parfaitement autonome pour continuer d’équiper l’établissement en KNX. C’est très simple à installer. Et à superviser ! » déclare Jean-Yves Duché. Grâce au web serveur, le responsable technique peut en effet contrôler avec son smartphone, en temps réel et à distance, le fonctionnement du bâtiment, découpé par zones, par activités. Il peut ainsi vérifier tous les paramètres de l’installation et être alerté en cas de dysfonctionnement. « Avec ce type de solution, conclut Vincent Claire, Notre-Dame-de-Mongré montre l’exemple et prouve que l’on peut facilement adopter une démarche vertueuse dans des établissements très anciens comme celui-ci, mais aussi dans des établissements construits il y a 40 ou 50 ans. On est vraiment dans l’anticipation pour l’avenir d’une meilleure gestion du bâtiment. »

Engagé dans une démarche pédagogique en faveur de l’environnement et du développement durable, l’établissement de Villefranche sur Saône a été récompensé par deux labels décernés l’un par la Région (Lycée éco-responsable), l’autre par le Département (Label E3D).

visionnez la vidéo : http://www.schneider-electric.fr/fr/work/solutions/for-business/case-studies/knx-spacelynk-ecole/knx-spacelynk-ecole.jsp

Pour en savoir plus, contactez-nous :

Contactez-nous

 

 

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)