Bâtiments

SYDEME : un siège social voué à l’éducation à l’environnement

Le 1er décembre dernier, les partenaires EcoXperts de Schneider Electric se sont réunis à Morsbach (Grand Est), pour découvrir la réalisation d’un des leurs, Jean-Yves Cufer, Directeur de la société Elec Est, au siège social du Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est, le SYDEME.SYDEME

« Crédit photo SYDEME »

Le bâtiment abritant le nouveau siège du SYDEME et le Centre Transfrontalier d’Education à l’Environnement (CT2E) a été construit dans le cadre d’une démarche environnementale. « Le SYDEME est très attaché à la préservation de l’environnement, confie Thomas Faber, Responsable sécurité et environnement du SYDEME. L’investissement que nous avons réalisé il y a près de 10 ans dans l’une des premières usines de méthanisation en France en constitue l’une des meilleures preuves. Nous avons voulu nous inscrire dans cette même démarche pour ce nouveau projet. Porteur de valeurs écologiques fortes, ce bâtiment de 1 500 m2 sur deux niveaux abrite les services administratifs du SYDEME et de nos régies, ainsi que le CT2E. Ce centre de communication accueille les élus lors des Comités Syndicaux, les scolaires lors des animations pédagogiques organisées 4 jours par semaine et le grand public, pour les sensibiliser au développement durable et à la préservation de l’environnement. Notre bâtiment compte des espaces d’exposition, d’animations, des bureaux, une salle multimodale… »

Des performances d’efficacité énergétique exceptionnelles

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Crédit photo SYDEME

Entièrement construit en bois et béton, ce bâtiment présente un niveau de performance énergétique très élevé. « Nos solutions contribuent à ces excellentes performances, affirme Jean-Yves Cufer. A l’origine, le cahier des charges décrivait des lots distincts pour l’électricité et le chauffage, et ne préconisait pas de Gestion Technique du Bâtiment (GTB). Nous avons suggéré d’installer un système GTB intelligent qui pilote le chauffage, plutôt que deux systèmes, courant fort/courant faible d’un côté et chauffage de l’autre côté, reliés par une passerelle. Le SYDEME a jugé cette solution pertinente. » Une bonne manière de mutualiser les coûts et de réaliser des économies d’énergie ! « En particulier, le système intelligent de pilotage nous permet de visualiser et commander les différents paramètres pour optimiser les performances énergétiques du bâtiment »,  déclare Thomas Faber.

Une redéfinition du cahier des charges

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Crédit photo SYDEME

L’équipe d’Elec Est a donc travaillé sur le cahier des charges, pour définir la solution, à grand renfort d’analyses fonctionnelles précises. « Non seulement nous avons ainsi fourni l’alimentation électrique et les équipements, le pré-câblage, la communication, les alarmes incendie et intrusion, l’éclairage sécurité, ou encore les alarmes techniques, décrit l’EcoXpert, mais aussi le système GTB. » La supervision est programmée sur ordinateur pour réaliser le comptage électrique, la gestion de l’éclairage, du chauffage et du traitement de l’air pièce par pièce, l’ouverture des stores, le pilotage de diverses fonctionnalités. Notamment dans la salle multimodale, un bouton suffit pour passer en mode vidéoprojection : démarrage du projecteur, diminution de l’éclairage et fermeture des stores.  « De plus, le système me permet d’être alerté systématiquement sur mon PC , lorsqu’un dysfonctionnement est détecté sur nos installations, affirme Thomas Faber. Je peux ainsi réagir sans attendre.»

L’assurance de faire une économie d’énergie

« Le 1er décembre, j’étais fier de présenter la solution installée au SYDEME, qui combine les protocoles de communication Loan, Modbus, Ethernet et Dali, s’enthousiasme Jean-Yves Cufer. Cela nous a permis à tous les EcoXperts d’échanger autour de nos projets. Et pour le syndicat de Moselle-Est, c’est l’assurance de recueillir les données de consommations et ainsi de pouvoir optimiser l’efficacité énergétique de son bâtiment. »

Pour en savoir plus sur la GTB

LEcoxpertses EcoXperts sont les partenaires de Schneider Electric pour le bâtiment connecté, intelligent et durable. Depuis sa création en 2011, le réseau EcoXpert continue d’évoluer et de s’agrandir pour permettre à nos partenaires d’être toujours plus compétents vis-à-vis des évolutions technologiques et des besoins de nos clients communs, tout en étant promoteurs de solutions respectueuses de l’environnement. A ce jour, plus de 300 entreprises régionales ont été sélectionnées, formées et labellisées pour apporter à nos clients finaux l’innovation et la garantie d’un constructeur mondial ainsi que l’expertise, la proximité et la réactivité de chacun de nos partenaires. Pour mieux connaître le programme EcoXpert : http://www.schneider-electric.fr/fr/partners/programs/ecoxpert/presentation.jsp

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