Bâtiments

MTZ épisode 2 : Masterpact les capacités numériques

Dans notre dernier article, nous avions dévoilé trois premiers atouts majeurs du Masterpact MTZ, qui est commercialisé en 2017 : précision de la mesure intégrée, pérennité de la certification liée à la mise en œuvre des disjoncteurs et personnalisation de la protection et des fonctionnalités. Découvrez quatre nouvelles bonnes raisons qui confirment qu’il est réellement intéressant d’opter pour le Masterpact MTZ !
Le saviez-vous ? Chaque année, 8 000 nouveaux Masterpact sont installés en France. La prochaine génération de disjoncteurs de puissance basse tension MTZ aura-t-elle le même succès ?

Masterpact MTZ

Comme ses prédécesseurs, cette nouvelle gamme allie performance et fiabilité, mais en plus elle présente d’autres atouts, que nous avons déjà évoqués dans un précédent article.

Atouts 1, 2, 3 – Une centrale de mesure Classe 1 intégrée, la validité de la certification 61439 obtenue pour les précédents Masterpact, la personnalisation du MTZ (Cf. MTZ épisode 1 : Masterpact le retour).

Elle compte également de nouvelles capacités numériques, qui lui confèrent une batterie d’avantages :

Atout 4 – La grande nouveauté du Masterpact MTZ est la capacité du disjoncteur à communiquer avec son smartphone. Facilement, l’utilisateur a accès sur son téléphone aux informations de mesure (courant, tension, énergie, puissance…) ou d’état du disjoncteur, via un autodiagnostic des différentes fonctions et d’usure du disjoncteur. Il peut également recevoir des alertes en cas de dysfonctionnements ou de court-circuit, afin de remettre en marche l’installation rapidement.

Atout 5 – Grâce à l’utilisation du smartphone, le metteur en œuvre et le responsable de maintenance n’ont plus à intervenir directement sur le disjoncteur, qui reste – on ne le répètera jamais assez – un appareil délicat à manipuler. Pour eux, c’est la sécurité assurée. Il est en effet possible d’enclencher et de déclencher le Masterpact MTZ en se plaçant à une dizaine de mètres. Ajoutons qu’il n’y a aucun risque de déclenchement intempestif ou malintentionné, même si l’on utilise un smartphone : le Masterpact est protégé par un code de sécurité.

Atout 6 – Le mode de communication utilisé par le Masterpact MTZ est le même que tous les autres appareils modulaires de Schneider Electric. ModBus ou Ethernet, disjoncteurs de puissance et petits disjoncteurs divisionnaires : tous les appareils parlent le même langage et communiquent aisément entre eux pour améliorer la performance de l’installation électrique.

Atout 7 –  Masterpact MTZ enregistre et analyse en continu tous les événements. Mieux : à chaque déclenchement, les mesures sont toutes sauvegardées dans la mémoire du Masterpact et sont bien entendu visibles sur le smartphone de l’utilisateur. Il est ainsi possible de visualiser ce qui s’est passé du point de vue électrique, pour mieux comprendre l’incident et ainsi résoudre la panne plus facilement et plus rapidement.

Pour en savoir plus :

 

Découvrez Masterpact MTZ

 

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)