Bâtiments

Le meilleur de l’actualité Web – Mars 2017

La mission du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment s’achève en 2017. Mais la filière ne baisse pas les bras, comme en témoignent les nombreux articles à ce sujet. Bonne lecture !

ÉNERGIES RENOUVELABLES

  • Le cabinet FTI Research vient de publier la troisième édition de son étude sur le secteur mondial de l’éolien. Sur la période 2017-2026, l’Europe est en particulier leader sur l’offshore.
  • Une route intelligente dont les abords s’éclairent quand un véhicule passe, des tuiles qui produisent de l’électricité : le photovoltaïque sera l’une des électricités du futur. Interview de Philippe Malbranche, directeur général de l’INES, au Bourget du Lac (Savoie) fait le point.

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

  • La mission du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment doit s’achever fin 2017. Depuis sa mise en place, début 2015, les actions entreprises ont commencé à faire basculer le bâtiment dans le numérique. Pour autant, les efforts doivent être maintenus au-delà de 2017, insiste le PTNB dans son rapport d’étape. Détails.
  • La répartition des frais de chauffage a été mise en place dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (articles 26 et 27). Un décret, paru le 31 mai 2016, confirme l’obligation de mise en place de compteurs individuels de chauffage dans les immeubles collectifs à partir du 31 mars 2017, si techniquement possible.
  • Les 4 Agences d’urbanisme d’Auvergne-Rhône-Alpes et la Direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME viennent de publier un nouvel ouvrage (pdf) : « Transition énergétique, aménager son territoire ». Cette publication valorise une vingtaine d’actions locales agissant sur la mobilité, le bâti, la production ou la consommation d’énergie, la gestion et la réduction des déchets.
  • Selon une nouvelle étude commandée par Schneider Electric, les entreprises dans toutes les industries tirent de plus en plus parti des applications de sécurité cloud, avec 42 % des compagnies interrogées indiquant les utiliser.

APPELS A PROJETS

ORGANISATIONS

  • Un article sur le Gimélec, le syndicat professionnel des entreprises qui développent et fournissent des solutions électriques et d’automatismes à destination des marchés de l’énergie, du bâtiment, de l’industrie, des data centers et des infrastructures, avec Luc Remont, président du Gimélec et Directeur général  de Schneider Electric France.
  • Gilles Vermot Desroches, Directeur développement durable et Délégué général de la Fondation Schneider Electric, présente le baromètre Planète & Société de Schneider Electric, un outil de pilotage, de reporting et de communication qui permet de visualiser la performance et la dynamique du Groupe sur la plateforme d’engagement RSE et développement durable.

ET SUR LES MÉDIAS SCHNEIDER ELECTRIC ?

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)