Bâtiments

Universités Schneider Electric : l’école de gestion de l’énergie !

Un casque de réalité virtuelle sur la tête, les mains sur des manettes… Non, ici on ne joue pas à un jeu vidéo ! Cette personne est un professionnel. Un professionnel de la gestion de l’énergie, en pleine formation aux « Universités Schneider Electric« . Les yeux rivés sur l’écran de son casque, il  est plongé au cœur d’une expérience inédite pour réaliser une visite 3D du bâtiment intelligent de demain.

« Les « Universités Schneider Electric » constituent un tour de France des formations qui se déroule d’avril 2017 à mars 2018, décrit Florian Chopard, Chef de projet communication pour Schneider Electric. En tout, 345 sessions seront dispensées, pour former 5 500 professionnels dans une trentaine de villes, de la Rochelle à Strasbourg, de Luxembourg à Montpellier, en passant par Lille, Paris, Nantes, Lyon et Nice. »

Au plus près de la filière
Schneider Electric a en effet décidé de se rendre au plus près des installateurs, des électriciens, des tableautiers et des bureaux d’études pour les former aux nouveaux produits et appareils connectés du bâtiment intelligent. Le grand départ de la tournée a lieu au siège de Schneider Electric, le HIVE. Chacune des sessions-étapes reste 3 semaines sur un même site, dans une même ville.

Des cursus certifiés et reconnus pas l’État
« Les professionnels de la filière auront le choix entre quatre cursus différents, depuis les équipements des petites boutiques jusqu’aux grands bâtiments tertiaires, explique Florian Chopard. Le cursus « Petits bâtiments », d’abord, qui aborde les notions du bâtiment connecté. Les trois autres cursus ont même l’avantage d’être certifiés pour la plupart. Le premier concerne les « Moyens bâtiments » et apprend à prescrire, à mettre en œuvre et à exploiter un bâtiment connecté. Il aide aussi à concevoir un tableau électrique communicant. Un second cursus porte sur les « Grands bâtiments », également pour savoir prescrire, mettre en œuvre et exploiter le bâtiment connecté. Ce module permet en plus de mieux connaître les normes et les enjeux de la cybersécurité. Dernier cursus : il est dédié exclusivement aux EcoXperts, qui ont déjà suivi des spécialisations sur les solutions VDI, KNX, BMS et/ou bâtiments connectés. »

Ce que les participants vont vivre aux Universités Schneider Electric
Concrètement, les participants commencent donc par une expérience immersive dans un bâtiment connecté. Les plans du bâtiment GreenOValley de Schneider Electric ont servi de modèle. Il y aura ainsi une introduction au BIM (Building Information Modeling) et la découverte d’un cas d’usage spécifique à Schneider Electric : comment réagirait le disjoncteur de puissance Masterpact MTZ en cas de Black-Out ? Le participant aux Universités Schneider Electric peut interagir sur différents scénarios. Viennent ensuite les formations certifiantes, réalisées par des organismes officiels. Toutes les formations s’appuient sur les exemples concrets. Suivant les formations, les participants peuvent réaliser 50 à 70 % de temps de manipulation, avec des mallettes de démonstration spécifiquement préparées pour les événements.

Des atouts supplémentaires ?
L’ensemble de ces formations est disponible au catalogue de Schneider Electric. Mais l’avantage d’assister aux Universités Schneider Electric, est non seulement d’avoir des formations de proximité mais en plus de bénéficier de codes promo. Les participants peuvent profiter de réductions de 50 %, 75 %, voire 100 %, pour des formations qui permettent d’être totalement opérationnel en fin de cursus, pour prescrire et installer les solutions du bâtiment connecté.

Pourquoi attendre ? Demandez un code promo à votre vendeur Schneider Electric et rendez-vous sur : http://www.schneider-electric.fr/fr/work/webmarketing/batiment/evenements-batiment/universites-schneider.jsp.

 

 

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)