Bâtiments

Aveltys : l’énergie positive dédiée à l’immobilier de bureaux

Partenaire innovant pour Schneider Electric, la start-up Aveltys sera présente aux côtés du groupe spécialiste de la gestion de l’énergie au Salon Innovative City les 5 et 6 juillet à Nice. L’occasion de dresser un portrait de la jeune entreprise avec Romain Flattet, Directeur général adjoint d’Aveltys.

Dites-nous tout sur Aveltys : sa création, ses missions, sa vocation.

Romain Flattet – Aveltys a tout juste 5 ans. Elle est née en juin 2012 du rapprochement de Bouygues Immobilier et Schneider Electric et de la création d’une plateforme industrielle, dédiée à l’immobilier d’entreprise, à la gestion de l’énergie et aux solutions technologiques appliquées aux immeubles de bureaux. Nous sommes spécialisés dans la performance énergétique et la valorisation des bâtiments tertiaires. Après avoir démarré en proposant des Contrats de Performance Energétique (CPE) avec garantie de résultats, nous avons développé une expertise dans la garantie de charges des bâtiments. Nous avons été les premiers à proposer une telle offre intégrant des exigences de confort, de service, de coûts et de performances ! Le principe ? A partir des informations issues de la gestion technique des bâtiments, la GTB, nous réalisons des analyses statistiques en y associant des modèles prévisionnels, pour ajuster nos données en fonction de l’usage fait du bâtiment ou des conditions météorologiques. Nous sommes ainsi en capacité de délivrer une garantie de charges sur le long terme aux locataires des immeubles de bureaux. Si le montant des charges est supérieur à notre engagement, nous payons la différence. En revanche, si le bâtiment consomme moins d’énergie que prévu, les gains sont partagés à parts égales entre le locataire et Aveltys. Le locataire est en effet un acteur incontournable quand il s’agit de faire des économies.

En 5 ans, Aveltys a réalisé de belles réussites. Quelles sont-elles ?

Romain Flattet – Aveltys a déjà piloté les performances de plusieurs immeubles à énergie positive, de la conception à l’exploitation en passant par la construction (ou la rénovation) et le contrôle qualité dans le cadre des certifications environnementales (LEED, BREAM ou HQE). Nous analysons aussi les risques de dérive des performances du bâtiment de bureaux, en cas de mauvais suivi de chantier. Cela nous permet de définir le montant des charges sur toute la durée du bail, qui peut atteindre 12 ans, voire plus. C’est cette valeur ajoutée qui nous a permis de travailler pour de grands bâtiments tertiaires, comme le Green Office de Rueil Malmaison, un immeuble de 35 000 m2, siège des groupes Unilever, Ingerop et American Express, le Green Office de Meudon, un bâtiment de 25 000 m2 siège de Sopra Steria, et d’autres immeubles de bureaux à énergie positive à Lyon ou à Bordeaux. Actuellement nous travaillons pour ICADE sur l’audit d’un ensemble de bâtiments au Parc de Rungis : 400 000 m2 de bureaux très différents, construits entre 1970 et 2017. L’objectif environnemental d’ICADE pour ces bâtiments est ambitieux : diminuer de 40 % les émissions de gaz à effet de serre, atteindre 20 % d’énergie renouvelable consommée et abaisser de 25 % les dépenses d’eau d’ici à 2020. Nous les accompagnons en leur livrant un plan de préconisation de travaux, avec un modèle de Retour sur Investissement garanti.

Sur le Salon Innovative City qu’allez-vous présenter ?

Romain Flattet – Nous allons valoriser le positionnement d’Aveltys sur le marché de la performance énergétique et de la valorisation des immeubles de bureaux. Nous allons répondre à toutes les questions que peuvent se poser les promoteurs, les locataires, les exploitants de l’immobilier tertiaire : Pourquoi la nécessité d’une garantie de charges ? Quel en est l’intérêt ? Comment répondre aux besoins des bâtiments de demain ? Nous allons aussi évoquer le Smart Grid et la Smart City et aborder une nouvelle façon d’utiliser les bâtiments, en innovant grâce à un pilotage global qui permet d’atteindre les promesses de l’Eco-quartier.
Nous vous attendons nombreux sur Innovative City début juillet à Nice. N’hésitez pas à venir poser vos questions. Toutes vos questions.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)