Bâtiments

Un silver concept pour diminuer l’isolement des personnes âgées

En 2050, un Français sur 3 aura plus de 60 ans. Dès 2030, notre pays comptera 20 millions de personnes âgées. Or la plupart d’entre elles craignent par-dessus tout le fait de vieillir seule. Les entreprises Oxynergy et Cadrant, localisées dans les Hauts-de-France, ont mis au point une résidence autonome senior, connectée et tout confort : une alternative à la maison de retraite en restant à proximité de ses proches !  

 

« En tant qu’EcoXpert, je connaissais bien les solutions dédiées aux seniors de Schneider Electric, confie Pascal Bach, gérant fondateur d’Oxynergy. A partir de ces solutions, j’avais l’envie et la volonté de mettre au point une offre pour aider au maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. Mais pas encore l’idée finalisée. L’opportunité s’est présentée lors d’une conversation avec un collègue artisan, l’entreprise Cadrant, un professionnel des cloisons et des murs mobiles. Et si nous créions une résidence senior autonome, un module confortable, équipé de toute la domotique nécessaire à une personne âgée et facile à installer dans le jardin de la maison de ses proches ?

 

Une résidence senior dans son jardin

L’idée était née et déjà nous y voyions beaucoup d’atouts. Pour la personne âgée, c’est la possibilité de préserver des liens familiaux et d’éviter la solitude, tout en conservant son autonomie. Pour la famille, c’est la possibilité d’accueillir une personne âgée, plutôt que l’envoyer en maison de retraite, sans sacrifier son intimité et son espace de vie dans sa propre maison. Durant des mois, nous avons travaillé ensemble sur la conception de cette résidence senior autonome pour qu’elle soit financièrement abordable. Elle coûte moins cher qu’un hébergement en EHPAD : 600 euros par mois environ pour le modèle de base contre une moyenne de 2 200 euros mensuels en maison de retraite, selon nos estimations en France. Aujourd’hui, un prototype, baptisé Garden Room Senior, a même été construit et peut être visité à Saint-Omer.

 

Un studio modulaire tout équipé

Concrètement, le Garden Room Senior est un appartement de 27 à 68 m2 constitué d’une structure métallique galvanisée et habillée de bois, alliant esthétique et durabilité. Répondant à la RT2012 et à toutes les exigences d’accessibilité et d’une qualité de vie confortable, il compte une salle de bain spacieuse, une cuisine et une chambre, avec tout le câblage nécessaire pour un équipement domotique destiné aux seniors.

 

Confort et sécurité pour les seniors

L’atout principal du module Garden Room Senior est en effet de pouvoir accueillir une installation domotique dernière génération. La personne âgée pourra ainsi piloter son éclairage, son chauffage, les volets roulants, son téléphone ou son visiophone, simplement depuis la télécommande de sa télévision.

Côté sécurité, la maisonnette est équipée de capteurs dans la salle de bain et la pièce de vie, afin de détecter les chutes et d’alerter les proches qui peuvent rapidement intervenir. D’autres capteurs et contacts sur la porte d’entrée ou le réfrigérateur veillent sur la qualité du sommeil de la personne âgée, sur d’éventuelles sorties nocturnes ou sur son régime alimentaire. Si le senior se lève la nuit, un chemin lumineux le guide vers la cuisine ou les sanitaires selon les besoins. Et aucun risque d’oublier une plaque électrique allumée sur la cuisinière. Une alerte prévient la personne âgée ou coupe l’alimentation s’il n’y a pas de réponse.

 

La famille sereine et rassurée

Pour la famille, c’est très rassurant : elle sait que son parent se porte bien en se connectant sur le logiciel VigiProche de Schneider Electric, qui collecte et analyse les données recueillies grâce aux capteurs. Nous venons d’inaugurer le premier Garden Room Senior à Saint-Omer et les visiteurs, personnes âgées, familles et investisseurs, se sont montrés très intéressés par notre Silver concept. Déjà, dès 2017, nous espérons installer cinq résidences senior autonomes dans la région. »

 

Les EcoXperts sont les partenaires de Schneider Electric pour le bâtiment connecté, intelligent et durable. Depuis sa création en 2011, le réseau EcoXpert continue d’évoluer et de s’agrandir pour permettre à nos partenaires d’être toujours plus compétents vis-à-vis des évolutions technologiques et des besoins de nos clients communs, tout en étant promoteurs de solutions respectueuses de l’environnement. A ce jour, plus de 300 entreprises régionales ont été sélectionnées, formées et labellisées pour apporter à nos clients finaux l’innovation et la garantie d’un constructeur mondial ainsi que l’expertise, la proximité et la réactivité de chacun de nos partenaires. Pour mieux connaître le programme EcoXpert : http://www.schneider-electric.fr/fr/partners/programs/ecoxpert/presentation.jsp

 

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)