Bâtiments

Innovative City : cap sur la ville durable et connectée

Les 5 et 6 juillet 2017, la 6ème édition d’Innovative City s’est déroulée à Nice sur le thème « Nouveaux modèles pour les villes et les citoyens ». Schneider Electric était au rendez-vous de ce salon international de l’innovation urbaine, en tant qu’Executive Partner de l’événement. Sylvain Paineau, Directeur Open Innovation IOT & Digital Transformation, et Jacques Perrochat, Directeur des relations industrielles et territoires ont répondu aux nombreuses questions sur l’approche ville durable de Schneider Electric.

« Au salon Innovative City, nous avons présenté la vision de la smart city de Schneider Electric, commente Jacques Perrochat. Durable, connectée et agréable à vivre, la ville de demain s’appuiera sur le développement de l’IoE (Internet of Everything) et des objets connectés pour améliorer l’efficacité des infrastructures urbaines et pour diminuer son impact environnemental. Nous en sommes convaincus. »

Quatre axes majeurs

En rejoignant son stand, les visiteurs ont pu constater que Schneider Electric contribue à l’efficacité des villes intelligentes autour de quatre axes forts : la mobilité durable et les bornes de recharge pour véhicules électriques dédiées aux collectivités, la flexibilité énergétique dans les établissements de santé, la gestion prédictive du service de l’eau dans la ville ainsi que le pilotage intelligent des bâtiments Microgrid Ready et des logements connectés. Des sujets que vous connaissez bien déjà si vous avez lu nos articles sur ce blog.

Capitaliser sur l’IoT

« Les visiteurs ont découvert nos solutions intégrées dont l’objectif est de rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et verte, affirme Sylvain Paineau. Capitalisant sur l’IoT, les smarts datas et les réseaux intelligents microgrid, nos solutions accompagnent la transformation des villes. Elles s’appuient sur l’architecture et plateforme Ecostruxure* pour apporter de l’innovation à tous les niveaux – depuis les produits connectés et les dispositifs de contrôle, jusqu’aux applications, outils d’analyse et services – et améliorer ainsi l’efficacité opérationnelle et énergétique des territoires. »

Des start-ups innovantes invitées

Schneider Electric a convié deux partenaires innovants à partager son stand : la start-up Sylfen spécialisée dans des solutions de stockage et de production d’énergie pour les bâtiments et les écoquartiers et la joint-venture Aveltys dédiée à l’immobilier d’entreprise, pionnier de la garantie de charge locative.

Des partages d’expériences

Autre contribution de Schneider Electric : des clients ont partagé leurs expériences et se sont exprimés sur les thématiques « Smart data, comment libérer les données dans la ville qui innove ? » et « Réinventer les territoires ruraux ». Le secteur de la Santé a également été valorisé lors du salon Innovation City, avec deux sessions de présentation : la première a été consacrée à une City Apps dédiée à la Santé, avec Tania Jean, Directrice d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) à Gap ; la seconde s’est déroulée lors de la plénière « Forum Health Innovation Challenges ».

MERCI !

Une nouvelle fois cette année, vous avez été nombreux à participer à Innovative City, à rencontrer nos experts, à participer aux conférences et à découvrir nos innovations pour la ville de demain. A tous, MERCI !

 

*En savoir plus sur EcoStruxure

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)