Bâtiments

30 % d’économies d’énergie pour la mairie de Culoz !

Bravo à l’entreprise Clima’Teck basée à Culoz dans l’Ain pour sa participation à l’étape régionale 2017 du concours de l’innovation artisanale Artinov ! Flavio Di Paolo, gérant de Clima’Teck, décrit le projet de suivi énergétique qu’il met en jeu pour l’occasion.

Flavio Di Paolo – Avec le projet de la Mairie de Culoz, nous avons été lauréats de la 24e édition des Trophées Artinov de l’Ain. Notre participation cette année est la suite logique de ce prix remporté à la fin de 2016. Le projet a démarré quand le maire de Culoz nous a contactés avec l’objectif de mieux maîtriser l’énergie des bâtiments de la ville. Dans un premier temps, nous avons équipé l’ensemble du parc immobilier de Culoz avec le contrôleur de télégestion iRIO de Schneider Electric. Nous avons ainsi réalisé un diagnostic de chaque bâtiment, qui a permis à l’équipe municipale d’engager des premières actions d’économie d’énergie, sur le chauffage, la ventilation ou l’éclairage. Nous nous sommes ensuite intéressés aux bâtiments les plus énergivores.

Quels sont les bâtiments concernés et quelles solutions avez-vous installées ?

Flavio Di Paolo – La crèche municipale et le centre de loisirs consommaient un maximum d’énergie sans apporter le confort minimum aux occupants : alors que le chauffage était en marche, enfants, enseignants et animateurs avaient toujours très froid en début de matinée. En plus, les interventions des services techniques de la mairie étaient beaucoup trop fréquentes. Nous avons préconisé d’installer le système de supervision Facility Advisor, afin d’observer, d’analyser et d’optimiser le fonctionnement du système de chauffage. Ce suivi a montré que la pompe à chaleur et la ventilation double-flux en place tournaient 24h sur 24, 7 jours sur 7. De plus, Facility Advisor m’alerte dès qu’il y a un défaut ou une dérive. Rapidement et à distance, je peux ainsi déterminer si l’incident nécessite l’intervention des services techniques de Culoz, ce qui est finalement assez rare. Mais surtout, la Ville a réalisé d’importantes économies. Certes, elle a investi 10 000 euros pour le logiciel Facility Expert, les capteurs, les compteurs d’énergie… Mais dès les deux premières années, elle aura diminué sa facture de 40 000 euros ! Une économie d’énergie de 30 % qui se répétera dans les années à venir. Et ce n’est pas tout, puisque la pompe à chaleur ne fonctionne plus en continu. Sa durée de vie sera allongée et la maintenance allégée. Le bilan de nos actions est donc extrêmement positif !

Ces excellents résultats ont-ils conduit à de nouveaux projets pour Clima’Teck ?

Oui, après le bâtiment de la petite enfance de Culoz, nous sommes en phase d’équipement de l’Hôtel de Ville, en vue de suivre et d’optimiser le dispositif de chauffage et de ventilation du bâtiment. Notre bilan a également persuadé des entreprises de faire appel à nos services. Ainsi, nous installons Facility Advisor sur un plateau de bureaux appartenant à un constructeur de maisons individuelles. Et nous sommes consultés par un important groupe industriel du secteur. Sans le succès du projet de la Ville de Culoz et sans le prix Artinov, nous aurions eu du mal à faire connaître nos savoir-faire auprès des gros groupes. Clima’Teck est une PME, avec cinq salariés très impliqués dans chacun des projets de l’entreprise. Je prévois déjà de recruter un nouveau collaborateur. Mon objectif ? Spécialiser et développer l’offre de Clima’Teck en intégrant la solution et les services Facility Advisor. Avec la promesse de suivre en temps réel et à distance les installations de chauffage, pour assurer un niveau de confort optimal et réaliser des économies d’énergies substantielles, notre offre a toutes les chances de trouver des débouchés dans la démarche actuelle de transition énergétique.

 

Convaincu par les bénéfices de Facility Advisor ? Vous en saurez plus sur la solution à cette adresse.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)