Bâtiments

Multitouch KNX Pro donne des couleurs à la Villa Loiseau des Sens

 La Villa Loiseau des Sens a ouvert ses portes au début de l’été à Saulieu (21), juste à côté du célèbre Relais Bernard Loiseau. Elle promet à ses visiteurs « une expérience sensorielle inoubliable », dans son espace bien-être doté « de l’un des plus beaux spas d’Europe » et d’un restaurant alliant santé et plaisir, en proposant une carte à base de produits locaux issus de l’agriculture biologique. Chronique d’une réalisation exceptionnelle racontée par Benjamin Deprost, gérant de Systemic, intégrateur EcoXpert basé à Chevannes (21), en collaboration avec la société Toitot, électricien à Epoisses (21), et le groupe Schneider Electric.

 

Comment est né le projet de la Villa Loiseau des Sens ?

Benjamin Deprost – Frédéric Toitot est depuis toujours l’électricien attitré du Relais Bernard Loiseau. Et avant lui, son père. Quand il a été consulté pour la mise en lumière de la Villa Loiseau des Sens, il m’a contacté. Nous avions déjà collaboré sur de beaux projets ensemble. Rapidement, nous avons rencontré le maître d’œuvre, l’architecte Claude Correia (Saulieu – 21), en présence de Dominique Loiseau et Alhame Buisard, la Présidente et la Directrice générale du Relais Bernard Loiseau, qui ont assuré la maîtrise d’ouvrage du bâtiment.

 

 En quelques mots, en quoi consiste le projet ?

Benjamin Deprost – La Villa Loiseau des Sens a été construite dans le prolongement de l’ancien spa du Relais Bernard Loiseau. Le projet se voulait ambitieux, haut de gamme et à la pointe de l’innovation. Madame Loiseau avait imaginé une mise en couleurs de toutes les pièces de la Villa, pour apporter un maximum de détente, de bien-être et de quiétude à ses hôtes. J’ai proposé de mettre en place une ingénierie complète de l’éclairage. La tâche était d’envergure, avec plus de 600 points d’éclairage sur 1 500 m2 répartis sur quatre niveaux. Le sous-sol compte toutes les installations techniques, en particulier celles nécessaires à la piscine de l’établissement. Le rez-de-jardin s’ouvre sur le spa avec piscine, hammam, sauna, solarium, jacuzzi… Le rez-de-chaussée accueille le restaurant et l’espace de soins corporels. A l’étage supérieur, les clients ont la possibilité de louer une salle de séminaire et une suite privative avec un spa également. Enfin, une terrasse végétalisée est accessible sur le toit.

 

Quelles solutions avez-vous préconisées ?

Benjamin Deprost – J’ai d’abord réalisé un audit, avant d’échanger avec Frédéric Mames, de Schneider Electric, pour identifier les solutions les mieux adaptées. Ensemble, nous avons proposé la mise en œuvre d’un système KNX pour piloter les ambiances lumineuses colorées des différentes pièces : en tout six lignes KNX IP (Internet Protocole) ont été installées comprenant plus d’une centaine de composants ! La distribution d’électricité s’effectue par l’intermédiaire de cinq tableaux électriques, où la consommation énergétique est mesurée à l’aide de 22 compteurs impulsionnels et Modbus. Les données recueillies sont agrégées et traitées grâce à des interfaces de communication Smartlink Ethernet, que nous avons connectées directement à un contrôleur spaceLYnk et un écran uMotion 10’. Cet écran, affiché au mur du spa, fonctionne aussi simplement qu’une tablette. Il permet de gérer les ambiances d’éclairages, selon les horaires, en période d’ouverture, pendant les heures de ménage ou à la fermeture. Les scénarios d’éclairage s’enclenchent automatiquement au fil de la programmation et peuvent être modifiés si nécessaire.

 

Vous nous avez confié que Dominique Loiseau était en recherche d’innovations. Avez-vous utilisé une solution particulièrement novatrice ?

Benjamin Deprost – Oui, évidemment. Le projet méritait qu’on lui consacre des produits d’avant-garde. Frédéric Mames m’a suggéré d’utiliser une interface innovante, alors même qu’il n’était pas encore commercialisé en France : l’écran multitouch KNX Pro, un véritable concentré d’innovations. Contrairement à d’autres appareillages, il ne présente aucune pièce en relief. L’écran multitouch KNX Pro est une petite interface tactile 2,8’ sensible au contact, qui sert à la fois de thermostat et de commande multifonctions. Pour tester son utilisation, nous avons commencé par équiper deux cabines de soins. L’essayer, c’était forcément l’adopter ! Son premier atout : le design. J’ai fait en sorte que le logo Bernard Loiseau apparaisse sur l’écran en veille. Un bon point en matière d’image ! Mais l’avantage qui a réellement convaincu nos clients a été la fonction de contrôle par le geste qui permet de réagir selon le sens des mouvements de la main. Les esthéticiennes, qui peuvent avoir les doigts couverts d’huile de soin, peuvent ainsi allumer et éteindre les commandes, simplement en passant la main devant l’écran multitouch KNX Pro. Dominique Loiseau et Alhame Buisard ont été conquises. Elles nous ont demandé d’installer des écrans dans les neuf cabines de soin, la salle de séminaire, la suite VIP, le spa et même l’accueil. C’était une première ! Jamais un écran multitouch KNX Pro n’avait été mis en service en France.

 

Pour vous, que représente ce projet à la Villa Loiseau des Sens ?

Benjamin Deprost – C’est une référence exceptionnelle. Non seulement ce projet nous a permis de concevoir une magnifique réalisation à la grande satisfaction de nos clients, mais en plus il nous a permis de progresser encore et d’acquérir de nouvelles expertises. Aujourd’hui notre métier est en perpétuelle évolution. Chaque nouveau projet appelle des solutions toujours plus modernes et plus performantes. Je suis heureux et fier de participer à des essais produits en avant-première et de contribuer à leur mise au point en lien direct avec les vrais besoins de nos clients. C’est cela, être EcoXpert !

 

Pour en savoir plus sur les technologies installées dans le cadre de ce projet, rendez-vous sur les pages des systèmes KNX, de l’écran uMotion IP et de l’interface multitouch KNX Pro.

 

Les EcoXperts sont les partenaires de Schneider Electric pour le bâtiment connecté, intelligent et durable. Depuis sa création en 2011, le réseau EcoXpert continue d’évoluer et de s’agrandir pour permettre à nos partenaires d’être toujours plus compétents vis-à-vis des évolutions technologiques et des besoins de nos clients communs, tout en étant promoteurs de solutions respectueuses de l’environnement. A ce jour, plus de 300 entreprises régionales ont été sélectionnées, formées et labellisées pour apporter à nos clients finaux l’innovation et la garantie d’un constructeur mondial ainsi que l’expertise, la proximité et la réactivité de chacun de nos partenaires. Pour mieux connaître le programme EcoXpert : http://www.schneider-electric.fr/fr/partners/programs/ecoxpert/presentation.jsp

 

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)