COP21

COP21- Une application mobile pour faciliter les négociations

Gilles GordonSimplifier les déplacements sur le site de la COP21, faciliter les rencontres, informer les participants, trouver tous les services utiles : en tant que mécène de la Conférence des Nations Unis sur le Climat COP21, Schneider Electric propose aux visiteurs une application mobile destinée à faciliter les négociations. Mode d’emploi par Gilles Cordon, pilote du projet.

Pourquoi une application pour la COP21 ?

En fait, Schneider Electric ne propose pas une mais deux applications mobile Iphone et Android, toutes deux disponibles sur Apple Store et Google Play, en versions française et anglaise. La première, logiquement baptisée COP21, est destinée à simplifier la visite, la seconde, nommée COP21 Meet Me, sert à faciliter les rencontres.

COP21 AppComment l’application COP21 simplifie-t-elle la visite des participants sur le site du Bourget ?

Cette application guide le visiteur avant même qu’il n’arrive sur le site au Bourget. Elle contient en effet un module, qui calcule le trajet le plus rapide et propose un itinéraire en temps réel jusqu’au site (ou depuis le site), en tenant compte des incidents de parcours (embouteillages, travaux, etc.). Cette application est inédite, dans le sens où le visiteur est guidé quel que soit le mode de transport, vélo, voiture, car, RER… Le module indique même le coût du trajet en taxi !

Et ce n’est pas tout. L’application COP21 procure non seulement un agenda des conférences, mais en plus elle permet de se géolocaliser. À cet effet, 750 balises Bluetooth Low Energy ont été installées sur les 200 000 m2 du site. Autre atout de l’application : pour accéder à tous les services sur le Bourget (restaurants, points d’informations, secours, sanitaires…) ou aux emplacements des délégations, COP21 les a localisés et fournit l’itinéraire sur le site à partir d’une cartographie 3D dynamique, d’une fluidité et d’une qualité inégalées. Les restaurants ont même la possibilité d’afficher leurs menus et leur taux de remplissage ! Enfin, l’application diffuse des informations génériques sur la COP21 et un flux twitter #COP21.

L’application COP21 est fondée sur la solution WorkPlace Efficiency de Schneider Electric, qui rencontre déjà beaucoup de succès auprès des investisseurs immobiliers et des grands locataires. WorkPlace Efficiency a notamment fait ses preuves en apportant des services digitaux aux collaborateurs de KPMG dans la tour Eqho au cœur du quartier d’affaires de la Défense à Paris, à ceux de Sanofi dans leurs nouveaux campus à Gentilly et à Lyon, et aux futurs occupants de la Tour Majunga, également à la Défense à Paris.

Et l’application COP21 Meet Me, à quoi sert-elle ?

COP21 Meet meMeet Me a été développée à l’occasion de la COP21. Elle permet de partager sa localisation : utile par exemple pour que les membres d’une même délégation se retrouvent, tout en restant libre de suivre chacun son programme de conférences. Cela, en créant un groupe de partage de localisation. Meet Me facilite aussi les rencontres entre participants, sur l’ensemble du site du Bourget qui est immense. Il suffit pour cela de demander à la personne que l’on souhaite rencontrer, dont on connaît le numéro de téléphone et ayant chargé l’application, de bien vouloir partager sa localisation. Il est  possible de stopper ce service à tout moment.

Véritablement, jamais une COP n’a bénéficié d’un tel niveau de digitalisation. L’ensemble des développements spécifiques à l’événement COP21, a nécessité pas moins de trois mois complets de travail intensifs pour des dizaines de personnes : une équipe dédiée chez Schneider Electric et pour ses partenaires experts, CardiWeb, qui a intégré tous les modules de l’application,  VisioGlobe, pour sa cartographie, et Polestar pour la géolocalisation.

Suivez les informations liées à la COP21 sur http://www.schneider-electric.fr/fr/campaign/climate-change/overview.jsp et téléchargez les applications COP21 et COP21 Meet Me sur Apple Store et Google Play.

Un Réponse to “COP21- Une application mobile pour faciliter les négociations”

  1. Sassou-Messan Jeremie

    Est ce que les clients de ERDF pourront connaître la consommation électrique de chaque équipement dans la maison ?
    Cela pourrait aider à la Réduction de la. Consommation énergétique .

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)