datacenters

DATA4 Campus : data center, industrie et bâtiment connectés en 2025

Bon Anniversaire DATA4 ! Pour fêter ses 10 ans de croissance exponentielle, le spécialiste européen de solutions de data centers a invité ses clients, fournisseurs et partenaires à un voyage dans le temps sur le smart campus de Paris-Saclay. Profitez, vous aussi, de cet après-midi en 2025 où se construit demain, en visionnant cette vidéo avec Schneider Electric.

 DATA4

DATA4 soutient la candidature de Paris-Saclay pour accueillir l’exposition universelle de 2025. De là est née l’idée d’un après-midi en 2025 pour faire découvrir à 500 invités, dont le célèbre mathématicien Cédric Villani, le campus numérique de 110 hectares à Marcoussis, où sont déjà implantés huit data centers. Au programme : un parcours en 10 étapes et 10 expériences immersives, qui préfigurent l’entreprise, les futurs usages professionnels et les nouveaux modes de vie de 2025.

 

Le campus data center le plus puissant d’Europe

Olivier Micheli, Directeur général de DATA4, insiste sur la formidable implication de Schneider Electric vis-à-vis de DATA4 dans une vidéo : le groupe compte parmi ses plus fidèles partenaires. « Nous célébrons aujourd’hui notre concept de campus digital unique en Europe, que nous appelons le DATA4 Campus, qui marie quatre espaces de data centers, de bureaux accueillant des organismes de R&D comme le CNRS, de vie et de sports, confie-t-il. Je tiens à souligner évidemment la technologie, la qualité et la robustesse des produits de Schneider Electric, qui nous suit depuis nos débuts en 2007, mais aussi son approche partenaire qui nous permet d’adapter nos solutions à chaque client. » A l’occasion de l’événement « l’après-midi en 2025 », Christel Heydemann, Présidente de Schneider Electric France, a inauguré un réseau haute tension HTB de 2×100 MW, fruit d’une étroite collaboration avec RTE. Ce raccordement électrique positionne le smart campus de DATA4 comme le plus puissant d’Europe, avec d’excellentes performances énergétiques. « Nous avons pris en charge l’ensemble de l’alimentation électrique, des cellules haute tension jusqu’aux onduleurs modulaires haute performance, » a décrit Jean-Baptiste Plagne, Vice-Président de la Division IT de Schneider Electric France.

 

Des ateliers Schneider Electric innovants

Comme vous le verrez en visionnant notre vidéo, les participants de ″l’après-midi en 2025″ ont pu expérimenter une visite virtuelle d’un bâtiment connecté, une immersion dans l’usine du futur et une découverte de l’écosystème data centers cloud centralisés, régionaux et locaux interconnectés. Dans le cadre du projet de Data4, ces animations donnent des pistes pour imaginer comment le site de Marcoussis pourrait devenir une Silicon Valley à la Française. Les start-ups ne viendraient pas s’installer uniquement pour bénéficier des services des data centers, mais aussi pour s’inscrire dans un écosystème qui fasse émerger les synergies entre entreprises, grâce à un cadre de travail efficace, confortable et bienveillant : « Bienvenue sur le Smart Campus de Data4 » !

 

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)