Énergie & Infrastructures

Collaboration pour les villes durables

Au cours de ces derniers mois, Dick Mc Donell et Cary Vick, du centre des Eau/Eau usées chez Schneider Electric US ont travaillé avec le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD)* afin d’aider à répondre à la question suivante : «Comment une ville devient plus durable? »

La réponse? La collaboration.

C’est le message clé derrière le lancement de l’Initiative d’infrastructure urbaine (UII)**, lancé par le WBCSD pour promouvoir le développement de plus de villes durables.

Des villes plus intelligentes et durables sont le point focal pour rendre l’énergie sure, fiable, efficace, productive et verte afin d’aider ces villes à manager leurs ressources elles-mêmes de manière plus efficace et c’est aussi un moyen d’améliorer la qualité de vie de leurs résidents.

Dans le cadre de l’Initiative d’infrastructure urbaine, leur équipe travaille avec sept autres sociétés membres afin d’élaborer des solutions qui décrivent des idées et des innovations pour améliorer la durabilité globale dans une dizaine de villes à travers le monde. Fondée sur la conviction que les entreprises jouent aujourd’hui un rôle primordiale, non seulement comme fournisseurs de solutions, mais aussi comme principales parties prenantes en soutenant cette transformation nécessaire permettant de fournir une durabilité urbaine, l’UII démontre toute la nécessité d’une collaboration pour relever ce défi.

En effet, ils pensent que les villes, les entreprises, les organismes et autres parties prenantes ne peuvent pas agir seuls pour atteindre leurs objectifs de durabilité. Cela passe par un partenariat entre ces différentes entités afin de partager leurs connaissances et leurs bonnes pratiques pour mieux aborder cette durabilité.

Ils ont appliqué ce modèle de collaboration pour la ville de Philadelphia, dans le cadre de son projet Greenworks (ville verte), une grande première avec des solutions entièrement développé grâce à ce partenariat. Ces efforts ont permis de faire naitre des recommandations concernant l’augmentation des performances de durabilité de la gestion de l’énergie et de l’eau de Philadelphie, ainsi que des possibilités d’amélioration de la technologie pour une meilleure mobilité et connectivité dans la ville.

Une des meilleures opportunités trouvées pour la ville consiste à travailler sur la gestion de l’eau. Un réseau d’eau intelligent permettrait à Philadelphie de prendre des décisions plus claires concernant le traitement de ses eaux. Grâce à l’intégration des systèmes existants facilitant le partage d’informations à travers le réseau de services, ils ont pu identifier des économies d’énergies potentielles jusqu’à 30 % permettant en fin de compte de sauver des millions en termes de coûts d’énergie. Les avantages des systèmes de gestion intégrés qui combinent l’état de l’art du matériel informatique, des logiciels et des services avec des capacités d’analyse afin d’optimiser la circulation des personnes et des biens dans la ville ont également été introduites. De tels systèmes peuvent réduire le risque d’embouteillages de 20 %, ainsi que la réduction du gaspillage de carburant et des émissions des véhicules de près de 15 %.

Leur partenariat avec la WBSCD et la ville de Philadelphie est une grande étape car elle démontre la puissance de la collaboration et permet le commencement de nouveaux échanges avec plusieurs autres villes cherchant à améliorer à leur tour leur durabilité.

Greenworks Philadelphie Collaborative

Ensemble, nous pouvons créer des solutions innovantes pour atteindre n’importe quel objectif.

Nous vous invitons à regarder cette vidéo (en anglais cependant) ci-dessous pour plus d’informations sur les solutions mises en place pour la ville de Philadelphie et le travail du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable qu’il est en train d’accomplir dans le monde.

*World Business Council for Sustainable Development
**Urban infrastructure initiative

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)