Gestion de l'énergie

Dossier : construire aujourd’hui la ville de demain

Les villes actuelles sont confrontées à de plus en plus de contraintes. Si elles n’occupent qu’une place insignifiante en termes de surface (2% du globe), elles rassemblent la moitié de la population mondiale, et représentent les ¾ de la consommation totale d’énergie. Les défis sont donc nombreux et les villes sont appelées à devenir plus intelligentes, pour faire face à la demande croissante de mobilité, à l’évolution de la consommation, à la diminution des ressources financières, et à des objectifs environnementaux de plus en plus exigeants.

Cependant, pour faire d’une ville une smart city, il n’y a pas de solutions toutes faites. Chaque territoire doit tenir compte de ses spécificités, ses atouts et faiblesses, pour adapter sa réponse, en optimisant  ses réseaux physiques : systèmes de gestion de l’énergie, de l’eau, des bâtiments, des transports, de l’éclairage et de l’ensemble des services publics. Schneider Electric accompagne les villes sur cinq grands métiers (gestion de l’énergie, de l’eau, de la mobilité, des services publics et enfin des bâtiments et logements) et  s’engage aux côtés des villes, dans une approche partenariale.

Mais il faut aussi compter sur le facteur humain. En effet le citoyen, principal usager des villes, a été à l’origine de nouveaux comportements, comme la préférence pour les transports en commun, le co-voiturage ou le e-commerce, qui permettent de réduire les déplacements ou leur impact. Il faut donc intégrer dans les solutions visant à rendre la vile plus intelligente celui qui est au cœur de la ville : le citoyen usager.


Dossier : la ville de demain

Retrouvez les pages de notre dossier « La ville de demain » :

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)