Industrie

Garantir la qualité des produits et des process agroalimentaires

Dans un contexte règlementaire très strict, et face aux attentes des consommateurs sur la qualité des produits, les industriels de l’agroalimentaire doivent pouvoir maîtriser la qualité de leur process, de l’approvisionnement jusqu’au stockage et à la livraison de leurs produits. Afin de les accompagner sur ces enjeux, Schneider Electric a développé une offre de solutions et de services Food Quality.

Recettes qui changent quotidiennement, approvisionnement en matières premières qui évolue sans cesse et qui doit répondre à une production en flux tendu, « Paquet hygiène » qui règlemente l’ensemble de la filière agroalimentaire, obligation de résultats… Les problématiques que doivent résoudre les industriels sont nombreuses et contraignantes.

Pour leur permettre d’y répondre, Schneider Electric propose un accompagnement qui s’articule autour de trois offres : des équipements, des solutions de traçabilité et OptiCIP, une offre de services pour optimiser le nettoyage en place.

Concernant les équipements, Schneider Electric réalise des moteurs et des coffrets en inox certifiés EHDEG. Grâce à ceux-ci, les industriels peuvent bénéficier de machines répondant parfaitement aux contraintes d’hygiène (surface lisse, non poreuse, etc.) et à celles liées à l’environnement de production : températures élevées, froid, atmosphère humide, milieu corrosif, etc.

Diagnostic NEP

La RFID : pour une meilleure traçabilité

En sécurité alimentaire ou dans le cadre du contrôle qualité des produits, la traçabilité est stratégique : elle permet de vérifier que les process respectent les règles de l’art. Avec l’offre RFID de Schneider Electric, les entreprises agroalimentaires bénéficient d’un système communicant. Basé sur un principe d’étiquettes électroniques et de capteurs, ce système permet de suivre à la trace les produits tout au long de la chaîne de fabrication et ainsi d’identifier les possibles dysfonctionnements et de mettre en oeuvre des actions préventives ou curatives ciblées et efficaces.

OptiCIP, une démarche originale dédiée au nettoyage en place

Comment s’assurer que le nettoyage est correctement réalisé et qu’il ne met pas en cause la qualité des produits ou des process ? Pour éviter tout risque, les industriels – à défaut d’avoir une vision claire de leur nettoyage en place – ont tendance à faire de la “surqualité”. Avec OptiCIP, Schneider Elecrtic propose un accompagnement complet pour optimiser les lignes de nettoyage en place grâce à un service d’audit des process, des recommandations sur les solutions, leur mise en oeuvre et, pour conclure, une étape de test et recette des installations.

Concrètement, cette démarche permet, via des capteurs et un système logiciel, de définir un process de référence. Ce dernier est établi en fonction des variables de température, durée, turbulence et titrisation, qui sont ajustées en fonction des besoins réels de chaque ligne de nettoyage en place. Conséquence ? En faisant de la juste qualité, les industriels optimisent les coûts d’exploitation liés aux consommations de produits et d’énergie tout en bénéficiant d’un nettoyage précis et efficace.

Pour aller plus loin : télécharger le Diaporama Food Quality (pdf)

Un Réponse to “Garantir la qualité des produits et des process agroalimentaires”

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)