Bâtiments

L’AMO d’un immeuble de bureaux à énergie positive

Aveltys intervient pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage de l’un des tous premiers immeubles de bureaux français à énergie positive, localisé à Rueil-Malmaison : le Green Office® Rueil. Le bâtiment innovant est destiné à accueillir 2 100 personnes, parmi lesquels les employés du siège du groupe Unilever.

Il s’agit d’un ensemble immobilier de 35 000 m², comptant deux bâtiments de six étages. Il sera équipé de 4 000 m² de panneaux photovoltaïques et d’un chauffage géothermique. Il disposera également d’un système centralisé de pilotage énergétique et technique : il permettra la gestion de l’éclairage, du chauffage, des stores, et de la climatisation, et la visualisation de la de la consommation et de la production d’énergie du bâtiment.

building-4.1Joint-venture entre Schneider Electric et Bouygues Immobilier, la société Aveltys mettra en place un Contrat de Performance Energétique (CPE), visant à atteindre et à garantir sur 9 ans une consommation énergétique 35 à 40 % inférieure aux exigences de la RT2012. Grâce à ces performances, le Green Office® Rueil devrait devenir un Bâtiment à Énergie Positive (BEPOS) sur le périmètre réglementaire : cela représente une avance de 8 ans sur la législation à venir (RT2020) !

Prévu pour être livré à la fin de l’année 2014, le bâtiment à énergie positive est en court de construction et les travaux de géothermie ont démarrés début 2013

La RT 2020 et les bâtiments à énergie positive

La future réglementation RT 2020 imposera que toute construction neuve produise plus d’énergie que celle indispensable à son fonctionnement : elle s’avère indispensable est pour que la France puisse tenir son engagement de diviser par 4 les consommations d’énergie. On assistera alors à l’avènement des bâtiments à énergie positive, dont la consommation d’énergie primaire est inférieure à la quantité d’énergie qu’ils produisent grâce à leurs équipements : ils disposent généralement de panneaux photovoltaïques, mais optent également pour la géothermie, la cogénération ou encore l’éolien… Le choix de ces équipements dépend de la localisation du bâtiment et des conditions du terrain.

Il faut aussi savoir que la conception du bâtiment et ses équipements ne sont pas les seuls éléments pris en compte dans l’atteinte des performances du bâtiment BEPOS: Il apparaît notamment que, dans la durée, l’occupant en est un acteur à part entière, par l’usage qu’il fait du bâtiment. Cela appelle la présence d’un système de visualisation des consommations.

 


No Responses

Leave a Reply

  • (will not be published)