Bâtiments

Audit énergétique vs ISO 50 001 : Explications

 4 questions à Luc de Crémoux, Energy & Sustainability Services pour Schneider Electric pour mieux comprendre l’intérêt pour les entreprises d’être certifiées ISO 50001.

Luc de CremouxQuelles sont les dernières réglementations sur l’efficacité énergétique ?
Afin d’accroître l’efficacité énergétique de 20 % d’ici 2020, l’Europe a voté une directive sur l’efficacité énergétique le 25 octobre 2012, imposant aux 27 pays membres de l’Union européenne de transposer la Directive en loi nationale, dans les 18 mois à suivre. C’est précisément ce qu’a réalisé la France dès le 17 juillet 2013, en adoptant la Loi DDADUE (Diverses Dispositions d’Adaptation au Droit de l’Union Européenne dans le domaine du développement durable). À partir de cette date, la loi est passée en décrets successifs et est entrée en vigueur au 1er juillet 2014.

Que dit la loi DDADUE ?
Entre autres, la loi DDADUE oblige les entreprises de plus de 250 collaborateurs, ou avec un chiffre d’affaire de plus de 50 millions d’euros ou un bilan de plus de 43 millions d’euros, à réaliser un audit énergétique de 80 % de leurs usages énergétiques avant le 5 décembre 2015, puis à le renouveler tous les 4 ans. Refuser d’appliquer cet audit n’est pas sans conséquence : l’entreprise s’expose à des sanctions pouvant atteindre 2 % de son chiffre d’affaire. En sont exemptées les organisations ayant mis en place un système de management de l’énergie (SMé) et ainsi certifiées ISO 50001. Voilà pourquoi Schneider Electric propose d’accompagner les entités qui le souhaitent et d’implémenter le SMé correspondant le mieux à leurs besoins et à leurs contraintes métiers.

Quels sont les intérêts de la certification ISO 50001 ?
Schneider Electric propose de transformer l’obligation réglementaire de l’audit énergétique en opportunité de business, en adoptant la démarche ISO 50001. Cette certification est une démarche volontaire et continue sur le long terme, fondée sur une stratégie de management, qui permet d’accroître l’efficacité énergétique de l’entreprise et de réduire les coûts. Les bénéfices obtenus avec l’ISO 50001 sont particulièrement remarquables : l’image de l’entreprise s’en trouve grandie, à l’externe auprès des clients et partenaires comme en interne auprès des collaborateurs, la productivité est optimisée, la motivation du personnel est renforcée autour d’un plan d’actions commun, les capacités d’investissement de l’entreprise ne sont pas entamées. Les gains sont même mesurables, avec un retour sur investissement inférieur à 4 ans.

Comment Schneider Electric peut aider les entreprises à obtenir la certification ?
À chaque étape de la démarche, Schneider Electric est susceptible d’accompagner les entreprises et les institutions pour les aider à obtenir la certification ISO 50001. Le Groupe fournit non seulement des conseils et ses solutions de gestion de l’énergie, mais en plus, il a mis en place tout un réseau de partenaires spécifiquement dédiés à la démarche ISO 50001 – sociétés spécialisées en veille réglementaire, prestataires de l’animation dans l’entreprise, etc. L’ensemble des collaborateurs de l’organisme, de l’employé à la Direction, en passant par les prestataires, sont ainsi sensibilisés et mobilisés autour de l’efficacité énergétique.


Pas de réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)