Bâtiments

CPE de Domène : pari gagné à mi-parcours!

Domène

En 2012, c’était le premier Contrat de Performance Énergétique (CPE) signé en France sous la forme d’un marché public. Deux ans plus tard, deux des quatre tranches de travaux sont terminées et les résultats en matière de consommations d’énergie sont au rendez-vous. Le CPE de Domène, dans l’Isère, garantit en effet une réduction de 14 % de l’ensemble des dépenses énergétiques de la commune, à l’issue des travaux de rénovation.

Les deux premières tranches de rénovation ont concerné la mairie et le complexe sportif Coubertin qui compte une piscine. Les performances obtenues sont très intéressantes, après une saison pleine de chauffe : 35,7 % d’économie sur le chauffage au gaz et une réduction de 49,9 % des émissions de gaz à effet de serre pour la mairie ; 35,6 % d’économie sur le chauffage au gaz et une réduction de 36 % des émissions de gaz à effet de serre pour le complexe sportif.

« Depuis octobre 2012, le CPE s’attelle à rénover huit des vingt bâtiments et équipements de notre ville, explique  Michel Savin, Sénateur Maire de Domène. Ce partenariat nous a déjà permis d’obtenir de très bons résultats : une baisse significative de nos consommations, mais également une sensibilisation de nos administrés et de nos équipes communales au développement durable. »

Outre la solution technologique StruxureWare, l’accompagnement de Schneider Electric caractérise ce projet. Le Groupe a non seulement formé les employés municipaux pour qu’ils participent à l’exploitation et la maintenance  des bâtiments, mais également conçu un module pédagogique sur les bonnes pratiques environnementales, à destination des élus, des chefs de service, d’associations, et, demain, des élèves des écoles.

Aujourd’hui, la troisième tranche de travaux s’achève, avec la salle des fêtes de l’Escapade et l’école élémentaire Gustave Rivet. La dernière phase démarre au printemps 2015. Déjà, la ville de Domène et Schneider Electric ont toutes les raisons de croire que les objectifs seront atteints !


Pas de réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)