Bâtiments

Le digital booste les performances des bâtiments : le cas de la tour Majunga

Tour Majunga

Tour Majunga ©seignette-lafontan

Au cœur du quartier d’Affaires de La Défense à Paris, la tour Majunga a été imaginée pour servir le bien-être de ses utilisateurs et pour s’harmoniser parfaitement dans la vie et dans la ville. Schneider Electric a fourni les outils pour que la Tour offre tout le confort, la performance et les services digitaux nécessaires.

© seignette-lafontan« Il est indispensable de pouvoir fournir aux exploitants des outils adaptés pour la gestion de l’espace mais aussi offrir aux résidents des services leur facilitant la vie, tant pour le confort, que pour la collaboration, rapporte Bruno Donjon de Saint-Martin, Directeur général de la Division Bureaux du propriétaire, Unibail-Rodamco. La solution de Schneider Electric répond à ces attentes de manière digitale, ce qui est en parfaite adéquation avec notre vision de l’immobilier tertiaire. »

Pour le projet Majunga, Schneider Electric a fourni et mis en œuvre le système de distribution électrique du bâtiment et les services digitaux nécessaires pour optimiser le confort et la performance aux utilisateurs de la tour. Pour atteindre les meilleurs niveaux d’efficacité énergétique et de gestion des espaces, Schneider Electric a intégré à son offre de distribution la solution SmartStruxure™ organisée, autour de la suite StruxureWare™ Building Operation, une plateforme logicielle intelligente de gestion des bâtiments qui propose suivi, contrôle et gestion intégrée de l’énergie, de l’éclairage, de la sécurité incendie, des stores et des systèmes de chauffage et climatisation.

Pour allier confort et productivité, tout en réduisant la consommation d’énergie, Schneider Electric a donc installé dans la tour la solution WorkPlace Efficiency™ :

  • Grâce à la modélisation 3D du bâtiment de Workplace Efficiency™ intégrée dans la GTB, la fonction SunTraking™ calcule la trajectoire du soleil et son impact sur chaque fenêtre afin de piloter ses occultants. Ces données anticipent et déclenchent l’ouverture ou la fermeture des stores ou l’éclairage afin d’obtenir un confort optimal pour les utilisateurs et une efficacité lumineuse et thermique maximale.
  • WorkPlace Efficiency™ connecte des capteurs installés dans des points stratégiques du bâtiment, à des puces insérées dans les supports de badges des résidents. On peut ainsi connaître le taux d’occupation des espaces de travail en temps réel, pour allouer les surfaces de bureaux et salle de réunion en fonction des besoins réels des utilisateurs. En arrivant sur leur lieu de travail, les utilisateurs peuvent ainsi se connecter sur le portail des services de la tour Majunga et à partir de leur smartphone se renseigner sur l’état d’occupation des salles de réunion, pour les réserver ou s’y rendre directement.
  • Workplace Efficiency™ permet également aux occupants d’ajuster les niveaux d’éclairage, de climatisation et l’ouverture des stores avec leur smartphone.
  • Enfin, le système Energy Operation™ fournit une vue en temps réel de la consommation du bâtiment, pour bien comprendre le fonctionnement du bâtiment et aider à la prise de décision en matière d’économie et d’optimisation de l’énergie.

En savoir plus sur les solutions d’immobilier d’entreprise de Schneider Electric : http://www.schneider-electric.com/solutions/fr/fr/seg/4663977-grands-batiments/4872918-immobilier-et-immeubles-de-bureaux


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