Bâtiments

Au Salon Flotauto, la sérénité made by Schneider Electric

Bernard GuillarmeLe 19 mars 2015, le Salon Flotauto, rendez-vous incontournable dédié aux véhicules d’entre-prise, se déroule à Paris, au Palais Brongniart. L’occasion de découvrir les atouts des solutions de Schneider Electric, liées aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Bernard Guillarme, responsable Véhicule Electrique pour Schneider Electric France, souligne la valeur ajoutée de ces offres associant services, conseils, produits et compétences.

« Nous sommes spécialistes de la gestion de l’énergie avant d’être fabricants de bornes électriques, affirme-t-il. Aux entreprises et aux collectivités qui franchissent le pas pour investir dans une flotte de véhicules électriques, nous apportons non seulement des produits mais aussi tous les services et expertises qui gravitent autour de la gestion de leur parc automobile : audit de l’installation électrique, accompagnement et conseil sur les produits, contrat de maintien en condition opérationnelle des installations, recommandation d’installateurs spécifiquement formés à la mise en œuvre des IRVE*… C’est notre valeur ajoutée.

Une infrastructure qui ne perturbe pas le fonctionnement des sites

Notre expérience ne date pas d’hier. Depuis longtemps déjà, nous collaborons étroitement avec les constructeurs de véhicules électriques. Notre objectif est d’aider les entreprises et les collectivités à passer à la mobilité durable en toute sérénité. Pour garantir que l’infrastructure de charge ne perturbe pas le fonctionnement de leur site, notre intervention commence bien en amont de la mise en place des bornes. Nous nous chargeons ainsi d’analyser le contrat d’énergie du client, afin de trouver des solutions qui peuvent lui éviter de changer l’abonnement électrique. Nous le conseillons également sur les prérequis de l’installation, pour qu’elle soit la mieux adaptée possible aux besoins de l’entreprise ou de la collectivité. Les bornes doivent être calibrées pour l’utilisation envisagée : on n’installe pas le même matériel pour l’usage d’une navette inter-sites ou sur un parking ouvert à tous les véhicules électriques commerciaux et personnels. Le système de gestion de l’énergie associé permet de ne pas alourdir la facture électrique de l’entreprise du fait de l’ajout d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques. Nos logiciels permettent de réaliser des délestages de manière intelligente, de régler les priorités entre les charges des véhicules…

Conseiller les entreprises et les collectivités sur les installateurs les mieux qualifiés

Notre force opérationnelle se déploie jusqu’à l’installation des infrastructures, pour que la mise en service se déroule sans accroc. Nous avons formé un réseau de partenaires distributeurs et installateurs sur tout le territoire national, pour proposer partout en France les compétences de professionnels spécialistes, capables de conseiller sur les solutions de recharge et d’implanter les infrastructures. De l’audit à la mise en service, en passant par la sélection de l’infrastructure la mieux adaptée, nous assurons donc un accompagnement complet, à destination des loueurs longue durée qui fournissent les entreprises et les collectivités en flotte électrique.

L’exemple réussie de mutation de parc de véhicules d’entreprise vers l’électrique

L’un des meilleurs exemples du rôle que nous jouons dans la mobilité électrique est l’électrification de la flotte de Sepur, société dédiée à la gestion des déchets et la propre-té urbaine. Sepur a décidé de remplacer une centaine de véhicules de service par un parc électrique durant le premier semestre 2015. Ce projet, qui ne coûtera pas plus cher qu’un renouvellement classique de parc, sera déployé au rythme des installations d’infrastructures de recharge dans les différentes agences de l’entreprise. Pour l’accompagner, Sepur a choisi le loueur Alphabet, le constructeur Renault et… Schneider Electric. Dans le cadre du partenariat, nous avons travaillé sur le choix et l’installation des infrastructures de recharge adaptés aux besoins de Sepur, sur la capillarité idéale des bornes et sur la puissance de charge nécessaire. Les bornes installées permettent d’anticiper dès aujourd’hui les évolutions technologiques des véhicules qui devraient bientôt être équipés de batteries de plus grande autonomie.

Rendez-vous au stand G13 le 19 mars

Déjà, d’autres entreprises sont intéressées par notre expertise globale en matière de mobilité électrique. Si, vous aussi, vous voulez en savoir plus, rendez-vous au stand G13 le 19 mars au Palais Brongniart lors du Salon Flotauto. Avec toute l’équipe de Schneider Electric, nous répondrons à vos questions sur les nouveaux enjeux de la gestion de parc automobile électrique et sur la mise en place d’infrastructure performante. Contactez-nous ! »

*infrastructure de recharge pour véhicules électriques


No Responses

Leave a Reply

  • (will not be published)