Bâtiments

Des outils numériques pour mettre l’usager au cœur de l’immobilier

Christophe DumasSogeprom, filiale de  Société Générale, est un promoteur immobilier dont les réalisations se distinguent par le nombre et la qualité des innovations qu’elles proposent. Pour Christophe Dumas, Directeur Technique et Innovation de Sogeprom, l’objectif  est de rendre la vie des usagers plus simple et plus agréable en améliorant le confort, la mobilité et la connectivité des bâtiments, grâce à des outils numériques et novateurs.

Qu’est-ce qui différencie Sogeprom d’autres promoteurs d’entreprise ?

En France, Sogeprom est le 3ème promoteur immobilier d’entreprise et le 6ème tous métiers confondus : bureaux, commerces et logements. Notre particularité ? Nous bousculons l’immobilier traditionnel, en concevant nos bâtiments en fonction des usages : qu’est-ce qui est vraiment utile aux occupants ? C’est là le cœur de notre démarche « e+ » pour « Énergies Positives » qui a pour objectif de recentrer l’usager au cœur de son milieu de vie. Avant chacun de nos projets, nous allons à la source de la R&D et consultons des industriels pour découvrir comment leurs innovations peuvent répondre aux besoins de nos clients. À partir de cette étape seulement, nous transmettons le cahier des charges aux concepteurs, architectes et bureaux d’études, pour qu’ils intègrent ces innovations à leur travail de conception. C‘est de cette manière que nous nous différencions de nos concurrents et que nous apportons de meilleurs services aux usagers.

Comment identifiez-vous les innovations qui équiperont vos constructions ?

Nous travaillons avec des grands groupes industriels particulièrement dynamiques en matière d’innovation : l’ascensoriste Otis, le constructeur automobile Renault et Schneider Electric. Avec chacun d’entre eux, Sogeprom a développé des partenariats pour une mise en application, dans l’immobilier, d’innovations techniques et technologiques. Plus spécifiquement avec Schneider Electric, le partenariat est  fondé sur le concept  m2c (pour Mobilité, Confort, Connectivité) destiné à améliorer les usages : la connectivité au service de la mobilité et du confort. Concrètement, nous allons généraliser l’ascenseur nouvelle génération d’Otis dans nos programmes de construction. Fonctionnant sur batteries et rechargeable sur une simple prise électrique 220V, il produit aussi de l’énergie lors de la descente, la stocke et l’utilise lors de la montée. Avec Renault, nous prévoyons de créer des réservoirs d’énergie sur de nouvelles opérations immobilières. Nous utiliserons en effet l’énergie stockée dans les batteries des véhicules électriques réemployées au cœur du bâtiment. Enfin, notre partenariat avec Schneider Electric nous permet d’exploiter dans nos réalisations l’application WorkPlace Efficiency, pour que les occupants pilotent leurs paramètres de conforts grâce à leur smartphone. Ils pourront également accéder à de nombreux services : réservation de salles de réunion, de véhicule électrique d’entreprise, etc.

Batiment outils numériques

Comment s’est nouée votre collaboration avec Schneider Electric ?

Déjà, à l’occasion du salon MIPIM à Cannes en 2014, Schneider Electric avait conçu pour notre immeuble de bureaux Polaris à Rouen, une application IPhone permettant aux occupants de gérer leur confort. C’est l’ébauche de WorkPlace Efficiency ! Pour notre futur siège, l’immeuble « e+ », qui sera construit à la Défense d’ici 2016, pas moins de 16 innovations majeures seront intégrées. Celles précédemment décrites, mais aussi l’éclairage des locaux borgnes grâce à une fibre optique qui capte la lumière naturelle depuis les toits, des cloisons des salles de réunions qui s’opacifient quand elles sont occupées, ou encore la connexion internet par la lumière LIFI : une autre innovation de Schneider Electric via son partenaire Lucibel, que nous comptons mettre en œuvre  également dans nos programmes de centres commerciaux à Nice, Istres, Clichy, Marseille…, afin que les visiteurs bénéficient de services et d’informations quand ils évoluent dans les boutiques. Pour nous, le partenariat développé au sein d’e+ est essentiel à notre propre développement. Il nous permet d’avoir un temps d’avance sur les évolutions de la ville de demain, en mettant les besoins de l’usager au cœur du bâtiment. Là où il vit, là où il travaille, là où il consomme.


2 Réponses
  1. Anton

    Je vais instantanément suivre votre flux rss, à moins que je puisse parvenir le formulaire d’inscription à là pour vous servir de lettre d’information. Mais peut-être fournissez-vous tous ces prestations ? auriez-vous l’obligence de me le faire savoir dans l’idée que je puisse m’abonner. ca serait vraiment aimable de votre part.

    Répondre

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)