Bâtiments

Le numérique prête main-forte aux séniors

Fabrice broutin20 millions de personnes âgées de 60 ans et plus en France en 2030 ! Nous devons prendre dès à présent des mesures pour anticiper l’augmentation du nombre et les besoins de seniors dans la population française. Déjà, Schneider Electric apporte des réponses et propose des solutions innovantes destinées aux résidences accueillant des personnes âgées. Tour d’horizon en trois questions à Fabrice Broutin, Directeur du Segment Santé de Schneider Electric.

Quels grands défis notre pays aura-t-il à relever dans les années à venir ?

Une étude de l’INSEE1 a indiqué qu’en 2050, un français sur trois serait âgé de 60 ans ou plus. Le vieillissement est inéluctable, puisque les personnes qui atteindront 60 ans en 2050 sont déjà toutes nées. L’allongement de la durée de vie ne fera qu’accentuer son ampleur. Le gouvernement a déjà pris toute la mesure du bouleversement démographique à venir en France, qui générera immanquablement une demande de produits et de services autour du ʺbien vieillirʺ. Il y a deux ans, le 24 avril 2013, le gouvernement a ainsi lancé la ʺSilver Economieʺ, pour encourager les innovations qui vont accompagner l’avancée en âge de la population et pour faire reculer la perte d’autonomie. Concrètement, la Silver Economie est une filière qui fédère les entreprises travaillant pour ou avec les personnes âgées, afin de développer des technologies et des services pour améliorer l’autonomie des plus âgés : domotique, objets connectés…

SolutionEHPAD

Comment les innovations dédiées à la Silver Economie sont-elles développées ?

Pour Schneider Electric – et c’est une vision partagée par les acteurs du secteur -, l’objectif est d’apporter une vie meilleure aux personnes âgées. C’est dans ce contexte que nous développons le concept d’EHPAD2 numérique intégré à la ville de demain. Nous sommes très actifs dans ce domaine, où il existe une vraie dynamique d’innovation. Nous collaborons dans une démarche d’intelligence collective avec des Directeurs d’EHPAD et d’hôpitaux dans le cadre de clusters dédiés à la santé (Clubster de Lille…). Nous dialoguons et échangeons régulièrement avec l’écosystème du marché (Fédérations, associations…). Nous travaillons aussi main dans la main avec des PME et des start-ups très performantes. Ensemble, nous sommes en train de concevoir la chambre du futur. Chacune de nos innovations est testée en réel dans un Silver Lab mis en place par le CEA3 à Grenoble, à l’instar de robots capables de détecter les chutes des personnes âgées et d’alerter le personnel soignant. Tout va très vite. Chaque semaine apporte son lot d’innovations.

Quelles sont les réponses apportées par Schneider Electric ?

Nous travaillons dans trois directions principalement, dans l’objectif de créer l’EHPAD numérique, connecté, communiquant, efficace, fiable, écoresponsable. Pour les Directeurs d’EHPAD, il s’agit de réduire les charges d’exploitation, de consolider la santé financière de leur établissement et d’améliorer la qualité des services et des soins des résidents. Pour les personnes âgées, il s’agit d’améliorer leur quotidien, leur confort et leur sécurité, mais aussi d’entretenir le lien social avec leurs proches et les soignants. Pour les familles, il s’agit d’instaurer une communication permanente avec les aidants et de pouvoir échanger sur les activités de leur proche âgé. Déjà, nous avons conçu des solutions communicantes et interdépendantes. Elles ont été testées et ont été installées dans certains établissements. Ces solutions permettant d’optimiser le fonctionnement de l’EHPAD peuvent être simples : capteurs de présence, variateurs de vitesse et systèmes de gestion du bâtiment pour éviter des pointes de consommation… Grâce à ces solutions novatrices, il est déjà possible de réaliser 15 à 30 % d’économies. Nous développons toujours plus l’innovation et travaillons avec un partenaire sur le développement d’un sol connecté, capable de détecter les chutes, d’alerter les aidants et d’établir un journal de bord des événements. Pour limiter les chutes également, nous préconisons la nuit des parcours lumineux, qui délimitent le passage des personnes âgées. D’autres solutions permettent d’entretenir le lien social. Un exemple : une télécommande ultra simple, conçue spécialement pour les personnes âgées, pour donner accès à des services à la carte et leur permettre d’échanger par Skype avec leurs enfants et petits-enfants. Beaucoup plus facile que sur une tablette numérique ! Si, vous aussi, vous voulez échanger sur ce marché de la Silver Economie, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour en savoir plus, consultez nos pages solutions pour EHPADS et résidences seniors.

 

1- http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1089#inter4
2- Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
3- Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives


No Responses

Leave a Reply

  • (will not be published)