Bâtiments

Multi-sites et développement durable : tout gérer à partir d’une plateforme unique !

Frédérique ChevrotComment maîtriser ses coûts d’exploitation lorsque l’on dispose de plusieurs sites ? Comment s’assurer du bon déroulement de son programme de développement durable lorsque l’on est une entreprise implantée partout dans le monde ? La plateforme Ressource Advisor permet de résoudre aisément ces problématiques. Et elle apporte bien plus encore… Explications en trois questions par Frédérique Chevrot, Directrice gestion d’offre Software, pour Schneider Electric.

Quels sont les challenges auxquels les entreprises doivent se mesurer en matière d’énergie ?

Avec l’ouverture des marchés de l’énergie en Europe et l’obligation d’audit énergétique issue de la loi DDADUE, les entreprises se trouvent confrontées à de nouveaux défis, notamment en matière d’achat d’énergie et d’efficacité énergétique, ce qui suppose de bien connaître leurs consommations d’énergie. Lorsque l’on est une collectivité ou une entreprise à la tête de plusieurs sites, il n’est pas toujours simple d’avoir une vision à la fois globale et précise de ses consommations d’électricité, de gaz, d’eau, mais aussi de ses émissions de gaz à effet de serre et des anomalies. D’autant plus quand les sites sont très différents en termes de surfaces, d’ancienneté, de performances énergétiques, de réglementations nationales, etc. C’est précisément ce qu’apporte la plateforme logicielle Resource Advisor de Schneider Electric.

Ressource advisor

Quels sont les atouts de Resource Advisor ?

Les atouts de Resource Advisor sont nombreux pour les entités multi-sites. C’est véritablement une plateforme inédite pour les acteurs de l’industrie, du tertiaire et des collectivités. D’abord parce qu’elle permet de gérer à la fois les achats d’énergie en fonction des évolutions du marché, la gestion des projets d’efficacité énergétique, les émissions de CO2, les factures d’énergie, le programme de développement durable, etc. à l’échelle de toute l’entreprise ou de la collectivité. Même si elle est implantée à l’international. Ensuite, c’est une plateforme qui exploite le cloud. Resource Advisor est donc accessible partout dans le monde et bénéficie d’actualisations et de montées en performance automatiques. Elle profite aussi des services associés et de l’accompagnement de Schneider Electric où que vous soyez. Nous avons des sites et des agences dans une centaine de pays sur toute la planète. Resource Advisor présente ensuite l’avantage d’utiliser un langage commun à toute l’entité, avec des droits d’accès selon les usages et les fonctions, selon que vous soyez Directeur général, Responsable des achats ou encore Energy Manager. Enfin, la plateforme est modulaire et permet à chaque entreprise ou collectivité de configurer son tableau de bord à son image, réellement comme elle le souhaite, afin d’acquérir les données dont elle a vraiment besoin.

Qu’apporte en plus la suite logicielle Performance Analytics ?

Performance AnalyticsResource Advisor vient en effet de s’enrichir avec le module Performance Analytics, qui permet de visualiser les consommations d’énergie, d’eau, de gaz et de vapeur, en temps quasi-réel, heure par heure. Cela sans avoir besoin nécessairement d’investir dans l’achat de nombreux compteurs. Certains suivis peuvent utiliser les compteurs ou les systèmes de gestion du bâtiment déjà en place, qu’ils soient Schneider Electric ou non, ou du distributeur d’énergie comme EDF. Le règlement du service est effectué sous forme d’abonnement avec un apport initial. Les entreprises et les collectivités pourront connaître précisément comment leurs différents sites consomment les énergies, identifier les plus énergivores, comparer les sites entre eux et proposer les actions d’efficacité énergétique les mieux adaptés. Un exemple : une chaîne de 2 000 magasins aux Etats-Unis a pu repérer ses établissements où la climatisation fonctionnaient mal, où les lumières restaient allumées la nuit et savoir ce que cela lui coûtait réellement, comparer les consommations de magasins de surfaces identiques et agir où les coûts d’exploitations énergétiques sont les plus élevés. Elle a ainsi pu agréger toutes ces données et faire des économies considérables.
Après l’ajout du module Performance Analytics, nous avons d’ores et déjà programmé de déployer des nouvelles fonctionnalités en fonction des besoins des entreprises et des collectivités, afin qu’elles conservent en permanence un temps d’avance sur les réglementations et la concurrence.

Plus d’informations sur la manière dont Resource Advisor peut être utile à votre entreprise, ou à celle de vos clients.


Pas de réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)