Bâtiments

Le meilleur de l’actualité du bâtiment – mai 2015

Voici notre sélection d’articles lus sur le Web en mai : mobilisation des Régions, des rapports sur l’énergie et l’efficacité énergétique, des concours et des trophées, des prises de parole… Cliquez sur les liens si jamais vous aviez manqué ces informations.

actualité avril batiment

Les régions se mobilisent

Le saviez-vous ? Rhône-Alpes porte 40 % de la recherche sur les smart grids en France. Dernière en date : le projet de coordination de la candidature de la région pour un campus dédiés aux réseaux électriques intelligents, afin d’inciter à l’industrialisation de solutions innovantes.

Les Régions Bretagne et Pays de la Loire mobilisent collectivités et industriels pour se porter candidates ensemble à l’appel à projets national en juillet 2015, pour un Grand Réseau Électrique Intelligent, dans l’Ouest de la France.

État des lieux

Un article à lire si vous voulez connaître l’évolution de l’énergie dans les régions françaises.

L’EFFIG (groupe des institutions financières pour la performance énergétique) publie un rapport sur les investissements européens d’efficacité énergétique dans l’industrie, les PME et dans la construction.

Participer à la transition énergétique

Les Green Building Solutions Awards sont un concours international qui distingue les bâtiments exemplaires et leurs solutions qui participent à la lutte contre le changement climatique.

Les Trophées de la transition énergétique organisés par L’Usine Nouvelle ont rendu leur verdict. Voici les noms des lauréats.

Points de vue

Pour Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric et coprésident du Business and climate summit qui se sont tenues à Paris en mai, les industriels doivent proposer des solutions contre le réchauffement climatique.

Le 28 mai s’est déroulé un colloque donnant la parole aux entités ayant mis en place un système de management de l’énergie. Connaître le programme et savoir ce que les entreprises en pensent.

Du neuf pour faire le plein d’énergie

Schneider Electric lance une plateforme de services SolaireFlex. À cette occasion, Ignace de Prest, directeur d’activité énergies renouvelables, fait le point sur les nouveaux business models de services au solaire.

Sur SolaireFlex également : http://www.environnement-magazine.fr/presse/environnement/actualites/5322/energie/solaire-flex-veut-vendre-lelectricite-photovoltaique-sur-le-marche

Le groupe E-loue, en partenariat avec Renault et Schneider Electric, vient d’ouvrir le premier site de location de bornes de recharge électrique entre particuliers.

C’est le deuxième grand chantier énergétique français : à Cestas en Gironde, le plus important parc solaire d’Europe, capable de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de la ville de Bordeaux, est en construction.


Pas de réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)