Bâtiments

Marketing digital émotionnel : la révolution est en marche

L’attitude d’achat des consommateurs a évolué. Aujourd’hui commercial rime avec digital. C’est dans ce cadre que Schneider Electric et Lucibel se sont associés afin de créer une Joint-Venture – SLMS (Schneider Lucibel Managed Services) – et de lancer Store Operations, une innovation dédiée au marketing émotionnel sur les points de vente. 

Edouard Lebrun, Directeur général délégué de SLMS souligne tout l’intérêt de cette nouvelle solution pour les marques, à destination de leurs équipes et de leurs clients.  

Store Operations Comment est né le besoin d’une solution comme Store Operations ?

Les clients exigent de plus en plus d’informations pour réaliser des actes d’achat de plus en plus connectés. De leur côté, les marques attirent, séduisent et incitent les internautes à se rendre dans leurs magasins à partir des portails web. Les consommateurs sont en effet nombreux à effectuer des recherches sur Internet avant d’effectuer leurs achats sur les points de vente physiques. En magasin, les clients ne veulent plus attendre leur tour auprès des vendeurs pour se renseigner sur les produits qui les intéressent. Ils peuvent évidemment consulter des contenus digitaux sur les écrans et les bornes digitales du magasin, mais ils ne sont pas forcément à proximité du produit. Ils peuvent aussi utiliser leur propre smartphone, en risquant d’être à cours de batterie, hors connexion ou avec un accès limité à la 4G. Une solution restait donc à être inventée pour répondre à ces besoins d’information sur les points de vente. Ainsi a été créé Store Operations, un outil pour partager plus d’interactivité avec les visiteurs et, surtout, les transformer en acheteurs ! 

En quoi consiste l’offre ?développements de Lucibel et Schneider Electric

L’objectif est de permettre aux marques de générer plus de business. Concrètement, Store Operations est le résultat de la combinaison de différentes briques technologiques issues des développements de Lucibel et Schneider Electric : la géolocalisation VLC (Communication par la Lumière Visible), la technologie d’accès à Internet par la lumière LiFi (Light Fidelity) et les solutions IoT (Internet des Objets). Grâce à ces innovations, des magasins hybrides d’un nouveau genre, à la fois physiques et digitalisés, pourront offrir à leurs visiteurs de véritables expériences sensorielles. Sur le point de vente, à l’aide d’une tablette tactile dédiée, le consommateur aura ainsi accès automatiquement aux données dont il a besoin lorsqu’il s’approche du produit qui l’intéresse : chez un concessionnaire par exemple, le fonctionnement du GPS lorsqu’il est placé devant le tableau de bord d’une voiture, puis les spécificités techniques du moteur en face du capot du véhicule, etc. Ces informations s’accompagnent de jeux de lumière et de musique, pour créer une bulle multi-sensorielle cohérente avec le message qu’on souhaite lui transmettre sur le produit observé. La tablette numérique est localisée très précisément dans l’espace, grâce aux technologies VLC et LiFi. Les données transitent alors via la modulation de la lumière émise par un LED, jusqu’à un récepteur intégré dans la tablette, qui, elle, décode ces datas et propose des compléments d’information grâce à du contenu vidéo ou un accès à un site web dédié.

Quels sont les atouts de Store Operations et pour qui est-elle dédiée ?

SLMSDans le secteur de la distribution, SLMS est le seul industriel proposant une telle innovation axée sur les usages des différents acteurs, pas uniquement les clients. Non seulement la solution plonge les consommateurs dans l’univers de la marque et lui permettent d’obtenir toutes les informations pertinentes au bon endroit et au bon moment, mais en plus Store Operations constitue un outil de scénarisation des espaces de vente extrêmement réactif. Le chef de rayon du magasin peut gérer des configurations de lumières et de musique, associer l’agencement de son point de vente avec du contenu digital, relier des mises en scènes lumineuses et sonores à des offres promotionnelles ou des programmes de fidélité. Si Store Operations est interfacé avec des outils CRM, le chef de rayon peut réaliser des études statistiques par zone de fréquentation et mieux comprendre le parcours client. Pour les marques, Store Operations est également un outil de marketing puissant. Dans le cadre de la commercialisation d’un nouveau produit, quelques instants suffisent pour transmettre aux chefs de ventes dans le monde entier la vidéo et les messages de lancement !

Chaque technologie qui constitue Store Operations est une innovation pleine d’atouts. La LiFi pourrait ainsi révolutionner les modes de transmissions des données. Elle est une alternative plus rapide et plus précise que le WI-FI. Pour déployer la LiFi, il suffit d’éclairer les magasins par des lampes à LED, sans avoir besoin d’ajouter des éléments supplémentaires et risquer des brouillages liés au chevauchement des radiofréquences. Le LEDbox Delight, capable de piloter simultanément une trentaine de LEDs, est une autre innovation de Store Operations, pour moduler aisément les ambiances lumineuses.


Pas de réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)