Bâtiments

Aider les entreprises à passer à la mobilité électrique

Cédric Marquant3 questions à Cédric Marquant, Directeur Marketing & Business Development chez le loueur automobile longue durée Alphabet, pour mieux saisir tout l’intérêt des entreprises à passer à la mobilité électrique.

Quels sont les bénéfices de la mobilité électrique ?

Nous en sommes convaincus : le développement de la mobilité électrique se fera par l’intermédiaire des entreprises, notamment celles qui cherchent à faire des économies tout en s’engageant dans une démarche de développement durable. Si l’on raisonne en coûts globaux, le recours au véhicule électrique est en effet très intéressant : le carburant coûte moins de 2 € les 100 km, il n’y a pratiquement pas d’entretien, le moteur compte peu de pièces mobiles et s’use donc moins qu’un moteur thermique, et vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux. A cela s’ajoutent des bénéfices environnementaux, grâce à l’absence d’émissions de gaz à effet de serre, et humains, grâce au silence et au confort de conduite des véhicules électriques… Ce sont toutes ces raisons qui nous ont conduits à concevoir il y a 2 ans une offre spécifique avec Schneider Electric : AlphaElectric. Cette solution clé-en-main a été conçue pour accompagner l’intégration de véhicules électriques aux flottes des entreprises.

Elle se déploie en 3 étapes. La première consiste pour les entreprises à réaliser une analyse approfondie des usages en cours dans leur flotte de façon à en déterminer le ʺpotentiel d’électrificationʺ, à travers un audit très précis. Nous fournissons à nos clients des boîtiers qui se branchent directement sur l’allume-cigare de leurs véhicules thermiques et qui permettent de connaître le nombre de déplacements, les distances parcourues au quotidien, les arrêts réalisés, la température extérieure impactant l’utilisation de la climatisation ou du chauffage. Après plusieurs semaines, l’entreprise nous rend les boîtiers. L’analyse des données permet de déterminer quels véhicules sont ʺélectrifiablesʺ et de sélectionner les modèles (électriques ou hybrides) qui pourront remplacer les véhicules thermiques.
La seconde étape passe par le choix de l’infrastructure de charge des véhicules. C’est ici que l’expertise de Schneider Electric intervient. Ses équipes étudient l’installation électrique de l’entreprise et conseillent le client sur le nombre et les puissances de bornes nécessaires à ses besoins.

Enfin, la troisième étape consiste à proposer aux entreprises des services spécialement conçus pour accompagner leur passage à la mobilité électrique : une carte de recharge électrique utilisable chez différents partenaires comme Vinci, Auchan ou Renault ; la géolocalisation des bornes de recharge publiques, via l’application AlphaGuide ; ou encore un véhicule thermique à la demande pour les longs trajets ponctuels.
Nous sommes ainsi devenus le premier acteur français de la location longue durée de véhicules électriques, avec un portefeuille de 1 136 véhicules électriques et la réalisation d’un tiers des immatriculations de véhicules électriques en LLD en 2014.

EvlinkQuels sont les projets issus de votre collaboration avec Schneider Electric ?

L’offre AlphaElectric nous a permis de réaliser de beaux projets. Parmi les plus récents, deux sont particulièrement marquants : l’équipement de l’entreprise Sepur, spécialisée dans la gestion des déchets et  la propreté urbaine, et de Jas Hennessy & Co, grande maison de Cognac de notoriété internationale.

Le projet d’électrification de la flotte de Sepur est la plus importante jamais réalisée en France. Au premier trimestre 2015, elle a remplacé le parc de véhicules thermiques de ses 17 agences de la région parisienne par une centaine de Renault Zoé, au rythme des différentes installations d’infrastructures de recharge. Ces bornes ont été sélectionnées en fonction des besoins de Sepur et permettent d’anticiper dès à présent les évolutions technologiques des véhicules électriques, qui devraient accueillir bientôt des batteries avec une plus grande autonomie.

L’optimisation de la composition du parc électrique de Jas Hennessy & Co est très récente. L’audit ʺmobilité électriqueʺ de l’entreprise a été réalisé sur 75 véhicules et a duré 41 jours, pour un total de 47 000 km parcourus. Il a permis d’opter pour l’électrification de la majeure partie de la flotte de Jas Hennessy & Co : la quasi-totalité des distances parcourues chaque jour sont inférieures à 100 km. L’entreprise a ainsi commandé 31 véhicules électriques (Renault Kangoo, Renault Zoé et BMW i3 équipées de prolongateurs d’autonomie pour les longs trajets) pour les besoins de son site de Cognac.

flotte Schneider Electric

Pourquoi avoir choisi de vous associer exclusivement avec Schneider Electric ?

Nous avons conclu une collaboration exclusive avec Schneider Electric parce que nous croyons à l’avenir de la mobilité électrique au sein des flottes d’entreprises et que le groupe partage nos valeurs : qualité de service, conseil, innovation, proximité. Schneider Electric est un partenaire fiable, solide et proactif. Aujourd’hui, à la lumière des succès réalisés ensemble, nous savons que nous avons fait le bon choix.


Pas de réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)