Bâtiments

Le meilleur de l’actualité du bâtiment – janvier 2016

À nouvelle année, nouveaux sujets ! Financement, forum, engagement, projets… Une année 2016 qui démarre pleine d’énergie.

actualité avril batiment

Engagements

Études

  • L’ADEME vient de publier une étude approfondie sur le développement d’ici 2020 du solaire photovoltaïque en France et sur l’essor à l’international des entreprises de la filière. À noter, les chapitres consacrés au mécanisme de soutien, à l’agrégation et à la réglementation dans le bâtiment.
  • La filière éolienne française a installé 1 073 MW supplémentaires en 2015 selon la fédération France Énergie Éolienne (FEE). Le cap des 10 000 MW a d’ailleurs été franchi courant 2015 : une « bonne nouvelle » selon Frédéric Lanoë, président de FEE. 60 % des nouvelles installations terrestres se concentrent dans le nord et l’est de la France.
  • Sur le même sujet, mais une analyse un peu moins positive. Le marché éolien français confirme en 2015 son rebond de 2014. Mais pour s’approcher des objectifs fixés par la transition énergétique, il serait indispensable d’accélérer les installations éoliennes.

Rencontre

  • À l’initiative du Réseau Bâtiment Durable des Pôles de Compétitivité et à destination de la filière, la 5ème édition du Forum Bâtiment Durable se tiendra les 7 et 8 mars 2016 à Lyon, sur le thème « Massification des solutions innovantes pour la rénovation des bâtiments ».

Bâtiment exemplaire

Projets

  • Dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), trois programmes sont soumis pour validation par projets d’arrêté au Conseil supérieur de l’énergie (CSE), notamment le projet de programme « SMEn », porté par l’ATEE, qui vise à promouvoir la mise en œuvre de systèmes de management de l’énergie conformes à la norme ISO 50001.
  • L’institut pour la transition énergétique a convenu d’un partenariat avec Schneider Electric, pour équiper la plateforme technologique Biogis Center de Pivert de solutions de gestion de consommation d’énergie.
  • L’ADEME lance plusieurs appels à projets pour cofinancer des projets de recherche et développement contribuant à accélérer le développement et le déploiement de méthodologies, de technologies, de services et de solutions innovantes par des PME. Jusqu’au 15 février 2016, vous pouvez participer à l’Initiative PME dans le domaine des systèmes électriques intelligents  et dans celui du stockage et de la conversion de l’énergie. Autre initiative PME ouverte pour accompagner et renforcer la capacité d’innovation des PME dans les domaines de la performance énergétique dans le bâtiment et l’industrie. Date limite de dépôt des dossiers : 25 mars 2016

Stockage

  • Schneider Electric présente son système modulaire et intelligent de stockage de l’énergie, EcoBlade, qui sera commercialisé courant 2016.

D’autres sujets vous intéressent ? Dites-le nous !


Pas de réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)