Bâtiments

Thalès Mérignac vise la très Haute Qualité Environnementale

Le nouveau site de Thalès à Mérignac, près de Bordeaux, constitue le plus important projet immobilier des 10 dernières années en région Aquitaine !
Conçu dans une démarche de performance énergique, ce site sensible dédié à l’aéronautique, certifié HQE et BREEAM, vient de recevoir le Grand Prix du SIMI dans la catégorie « Campus ». Schneider Electric a fourni l’ensemble du courant fort, du courant faible, la solution dédiée au Data Center et la Gestion Technique du Bâtiment.

Thales

60 000 m2, sur un terrain de 16 hectares, six bâtiments reliés entre eux par un rez-de-chaussée commun, destinés à 2 300 salariés : le nouveau campus du Groupe Thalès en Gironde, construit à la faveur du regroupement des anciens sites Thalès systèmes aéroportés localisé à Pessac et Thalès Avionics implanté au Haillan, a été livré en août 2016. « En rapprochant ces deux sites, qui partagent des synergies fortes dans l’aéronautique, l’objectif était aussi de faire évoluer nos collaborateurs vers des pratiques de travail en mode projet, plus collaboratives, » confie Julien Montani, Chef de Projet de la Direction Immobilière du groupe Thales.

Bénéficier de solutions performantes

Les premiers occupants ont emménagé en octobre dans cet ensemble immobilier moderne et connecté, mêlant usages d’intégration et tertiaire, avec des unités de production, bureaux et laboratoires. « Pour que notre site bénéficie du meilleur en matière de smart building, nous avons fait appel à Schneider Electric, poursuit Julien Montani. Nous avons rencontré les équipes très en amont du projet et nous avons opté pour une solution full Schneider Electric, pour la fiabilité des produits, la largeur de gamme et l’expérience acquise sur de nombreux grands bâtiments tertiaires. »

Modernité, confort et économies d’énergie

ThalesSchneider Electric avait déjà équipé en 2015 le campus dernière génération de Thalès en région parisienne, à Vélizy (78). Ce campus, qui accueille 2 400 collaborateurs, était résolument tourné vers le confort des utilisateurs.  « A Mérignac également, les collaborateurs travailleront dans des conditions exceptionnelles, corrobore Patrice Guzman, Responsable de clientèle Grand Compte Building pour Schneider Electric. Le confort et la productivité ont compté parmi les préoccupations fortes de Thalès. Nous y contribuons en apportant des solutions très techniques, de nombreux automatismes et un système GTB clé-en-main pour l’ensemble des bâtiments, piloté par notre plateforme d’applications StruxureWare. StruxureWare permet de suivre et gérer les consommations énergétiques, ainsi que les autres fonctionnalités des bâtiments, pour optimiser les performances. »

Être au rendez-vous dans des délais serrés

Et ce n’est pas tout. Très mobilisé pour ce projet emblématique, Schneider Electric a délivré l’ensemble de ses savoir-faire avec de nombreux autres équipements, comme le confirme Patrice Guzman : « Nous fournissons toute la distribution électrique, haute et basse tensions. Pour ce site sensible dédié aux activités aéronautiques, nous avons notamment proposé un système de reconfiguration de boucle afin d’assurer en permanence la continuité de l’alimentation électrique. »

Un accompagnement très en amont

ThalesC’est en accompagnant Thalès et son maître d’œuvre, le constructeur toulousain GA, très en amont du projet que Schneider Electric a su être proactif et proposer les solutions les plus pertinentes. Les exigences de délais du chantier en particulier étaient fortes, ce qui a nécessité d’anticiper, de pré-monter les équipements, de pré-câbler : 18 mois ont suffi pour réaliser la construction de ce campus gigantesque ! Schneider Electric a également fourni toute la connectivité réseau des bâtiments intelligents : près de 400 km de câbles VDI en tout ! « Côté Data Center, nous avons également répondu présent en procurant des solutions InfraStruxure APC by Schneider Electric, renchérit Patrice Guzman. Avec ce projet, nous avons démontré notre capacité à prendre en main des dossiers de très grande envergure. Sans compter notre proximité en région, qui nous permet de mieux accompagner au quotidien les clients. Des atouts que le groupe Thalès a apprécié ! »

Pour en savoir plus  :

 

Contactez-nous

 

Les partenaires du projet Thalès Mérignac
Thalès – Maître d’ouvrage
Le Covec – Architecte
Barbanel – Bureau d’études
GA – Constructeur
Spie – Titulaire du marché courants forts HT/BT
Cegelec – Titulaire du marché courants faibles VDI
Cegelec/Tunzini /Hervé Thermique – Titulaires du marché GTB/CVC


2 Réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)