Bâtiments

EcoReach : la configuration sans surprise des tableaux communicants

ecoreachLe monde du bâtiment se transforme : de plus en plus d’informations circulent depuis les tableaux électriques vers la supervision du site, dans un objectif de suivi des consommations énergétiques (RT 2012, ISO 50001, etc.), de performance, de qualité du réseau, ou pour s’assurer du bon fonctionnement des équipements. Mais l’intégration des tableaux communicants dans un bâtiment implique de nouvelles responsabilités pour les différents acteurs d’un projet. Avec le logiciel EcoReach, vous bénéficiez d’un véritable « tout-en-un » de la configuration et du paramétrage de votre architecture de communication. Plus simple, plus rapide, plus efficace.

« Avant, les limites de responsabilité entre les acteurs d’un projet étaient faciles. Le tableautier livrait le tableau électrique sur site puis l’installateur venait raccorder les câbles de puissance. Aujourd’hui ces limites deviennent floues car elles sont désormais virtuelles liées aux échanges d’informations, constate Thomas Peregrin, Gérant d’offre Smart Panels. De ce fait, rares sont les projets aujourd’hui qui se déroulent sans surprise sur site, même si chaque intervenant a parfaitement bien exécuté sa tâche : montage, cablâge, raccordement, mise en service, programmation, maintenance, exploitation… Lorsqu’une installation électrique ne fonctionne pas à la mise en service, à qui incombe l’erreur ? Au bureau d’étude qui a édicté le cahier des charges ? Au tableautier, qui a réalisé les tableaux électriques ? À l’installateur, qui a tout mis en place dans les règles de l’art ? À l’intégrateur systèmes qui effectue les paramétrages et les tests de la supervision ? Au responsable maintenance qui assure l’entretien ? Voire au client final qui réalise l’exploitation ?…  »

EcoReach aide à gérer chaque étape de l’installation électrique

Pour fluidifier les étapes successives de l’installation et dénouer les responsabilités de chacun, Schneider Electric propose un nouveau logiciel : EcoReach, qui apporte un service à chaque intervenant. « Au tableautier, qui doit livrer un tableau prêt à mettre en service, EcoReach offre une véritable tranquillité d’esprit, affirme Thomas Peregrin. Le logiciel lui permet de vérifier le bon fonctionnement de la partie communication en quelques clics. Capable de détecter les produits communicants,  il permet de fournir un rapport de test de communication du tableau, que le tableautier peut transmettre à l’installateur en même temps que le tableau électrique à la livraison. »

Tranquillité d’esprit, gain de temps et continuité de service

Avec ce rapport, finies les mauvaises surprises sur site : l’intégrateur de système connait les dispositifs communicants du tableau électrique et sait exactement à quelles adresses ils sont configurés. « L’intégrateur dispose ainsi des rapports des metteurs en œuvre, avant même d’aller sur le chantier, pour préparer sereinement son intervention, souligne Thomas Peregrin. Il peut réaliser la programmation sur le tableau au dernier moment, en suivant le plan d’adressage IP, et réaliser déjà des tableaux de bord en fonction des équipements en place. » Il gagne ainsi énormément de temps sur la mise en service de l’installation. Mieux ! L’installateur peut en plus réaliser tous les réglages électrotechniques grâce à EcoReach et imprimer un rapport de tests détaillé des protections qu’il laissera avec le dossier final pour l’exploitant.

Suivre l’installation sur la durée et continuité de service

Enfin, pour le responsable maintenance, EcoReach permet de garantir le bon fonctionnement de l’installation électrique dans le temps. Le mainteneur peut également vérifier les réglages, mettre à niveau les firmwares (micro-logiciels embarqués dans les produits communicants) pour bénéficier des nouveautés, consulter des diagnostics, voire corriger directement les possibles dysfonctionnements et suivre les modifications d’installation.

« Véritablement, EcoReach est le logiciel à tout faire de l’installation électrique, confirme Thomas Peregrin. En avant-première, je vous annonce qu’il sera indispensable à la prochaine génération de disjoncteurs basse tension MasterPact MTZ, que Schneider Electric lance en 2017. Déjà EcoReach est utilisé dans le cadre du grand projet de réhabilitation des espaces de travail de l’Arche de la Défense à Paris ce qui a permis de tester plusieurs centaines d’équipements en quelques clics. L’installateur présent sur site lors des essais a été convaincu de la valeur d’une telle boîte à outil.»

Découvrez Ecoreach sur notre site

 


Pas de réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)