Bâtiments

Le meilleur de l’actualité Bâtiment – Février 2017

À l’aube de cette année 2017, la réglementation thermique à venir en 2020 est au cœur des débats dans la filière. Autres sujets de février : les réseaux intelligents et leur capacité à intégrer les énergies renouvelables et la mobilité électrique, l’internet des objets connectés ainsi que les data centers au service de l’énergie. Bonne lecture !

RT2020

Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, s’est exprimé au sujet de la RT2020 lors d’EnerJmeeting le 23 février : « Il y a eu des réglementations thermiques, mais la réglementation qui se prépare est d’une autre nature : nous entrons dans l’ère de la réglementation environnementale. » La suite des débats ici.

Construction21 invite la filière à rejoindre la communauté Label Energie Carbone E+C-, qui préfigure la prochaine régulation thermique.

Réseaux intelligents

Les réseaux intelligents capables de fournir des données et de les traiter sont au cœur de l’enjeu de l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux.

Véhicules électriques : menaces ou opportunités pour le réseau électrique ? Un éclairage dans le Zoom Eco du comité des constructeurs français d’automobiles.

IOT

Le 15 mars à 9h30, Agrion donne rendez-vous à Paris pour analyser les enjeux du développement des algorithmes d’intelligence artificielle au service du secteur de l’énergie.

Le développement des data centers soulève un certain nombre de questions. Comment fonctionnent-ils exactement ? Comment les sécuriser ? Comment évoluent-ils ? Quelques éléments de réponse dans le dossier « Les Clés de demain », avec notamment le point de vue de Damien Giroud, Directeur Data Center de Schneider Electric France.

Transition énergétique

Le Conseil général de l’économie (CGE) convie les professionnels à participer au colloque qu’il organise le 2 mars sur les opportunités industrielles de la transition énergétique.

Les professionnels du bâtiment seront particulièrement mobilisés en 2017 et 2018 sur les chantiers liés à la transition énergétique, selon l’analyse du cabinet Xerfi.

Un document qui rassemble les principales statistiques du domaine énergétique a été diffusé par le ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer.

Un article détaille le programme GreenOValley de Schneider Electric qui déploiera 43 000 m² dont 26 672 m² sur un bâtiment vitrine à énergie positive.

Et sur les médias Schneider Electric ?

Le baromètre Planète & Société atteint 8,48/10 (pdf) à fin 2016, une progression exceptionnelle de plus de 2 points en un an.

Les équipes Schneider Electric se déplacent et viennent auprès des professionnels de la filière pour les former (vidéo).


Pas de réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)