Bâtiments

PME : le nouveau logiciel de monitoring énergétique

Pour améliorer la qualité, la fiabilité et la durée de vie de votre installation électrique, la plateforme logicielle Power Monitoring Expert (PME) vient d’être lancée en France. Déjà, des partenaires de Schneider Electric ont installé PME sur certains de leurs projets. Avec quels résultats ? Les réponses à travers l’interview croisée de Benoit Barbalat, Responsable EcoBuildings de Schneider Electric, et Sébastien Ricci, Directeur général de TechTeam, intégrateur localisé à Saint-Priest, en banlieue lyonnaise.

Power Monitoring Expert ? Expliquez-nous.

Benoît Barbalat – Power Monitoring Expert est une plateforme logicielle qui permet aux clients des secteurs grands bâtiments tertiaires, industrie, hôpital et data center, de faire des économies d’énergie, de connaître l’état de leurs installations en continu et d’analyser la qualité de l’alimentation électrique. Ces mesures auront un impact sur la durée de fonctionnement et sur le maintien en condition opérationnelle du matériel. La plateforme PME est commercialisée depuis quelques années dans le monde, depuis 2016 en France. La version que nous venons de lancer dans l’hexagone est déjà la 8.1, qui bénéficie de toute l’expérience et des enrichissements cumulés au fil des années. La première version constituait déjà une innovation : c’est le premier système au monde capable de relier des compteurs d’énergie avec une connexion IP. Plus tard, PME fut le premier système à présenter une interface web.

En quoi cette plateforme logicielle est-elle intéressante pour votre business ?

Sébastien Ricci – TechTeam est un cabinet d’experts dédié à l’éco-performance industrielle. En tant que partenaire de Schneider Electric, nous avons connu Power Monitoring Expert en avant-première. Les trois propositions de valeur du logiciel, fondées sur les économies d’énergie, l’Asset management et la « qualimétrie », comme l’a expliqué Benoît Barbalat, nous ont convaincus. Pour nous, il est essentiel d’apporter à nos clients le meilleur des technologies. Notre credo, c’est de faire mieux avec moins d’énergie. Voici pourquoi nous avons décidé d’intégrer PME à notre offre de services en monitoring énergétique. A l’heure où les prix de l’énergie augmentent et où les réglementations se font plus exigeantes, nous devons accompagner nos clients en réalisant leur audit énergétique, en les conduisant sur la voie du management énergétique ISO 50001, ou en construisant un plan d’actions énergétiques. Dans tous les cas, nous avons besoin d’un suivi des consommations, d’une mesure des actions réalisées, de prévisionnel et d’analytique. Et c’est ce que nous procure PME.

Quels sont les atouts de PME ? En quoi cette innovation est-elle plus performante que d’autres solutions du marché ?

Benoît Barbalat – Power Monitoring Expert est aujourd’hui la seule plateforme logicielle permettant à la fois de faire des économies, de connaître l’état de l’installation et de superviser la maintenance. C’est un système fiable. Au fil des années, elle a intégré de plus en plus de pilotes d’appareillages : démarreurs, passerelles, variateurs de vitesse, onduleurs, compteurs, relais de protection… Toute la navigation se fait par l’intermédiaire du Web. C’est facile ! La plateforme s’adapte à tous les écrans, ordinateurs, tablettes et smartphones. Elle utilise un protocole ouvert, ce qui la rend compatible avec html5, SQL, ModBus ou encore OPC. Elle est parfaitement interopérable avec d’autres plateformes, comme la GTB par exemple, qui se connectent en toute simplicité en mode « Plug and Play ».

Concrètement, qu’est-ce qu’apporte Power Monitoring Expert aux installations de vos clients ?

Sébastien Ricci – Nous comptons une dizaine d’installations à notre actif, intégrant la plateforme PME. Pour nos clients, petites entreprises et grands comptes, c’est la possibilité de faire remonter des informations sur différents aspects de leur installation, afin d’opter pour les meilleurs choix en matière de monitoring énergétique. Nos clients peuvent ainsi tirer le meilleur parti de leur matériel, mieux comprendre comment fonctionne leur installation et quelles actions ils peuvent mettre en œuvre pour faire des économies. Les retours sont très positifs sur les bénéfices apportés par PME ! Nos clients les plus consommateurs d’énergie ont même constaté un Retour sur Investissement de 3 mois seulement. C’est exceptionnel ! En général, le ROI ne dépasse pas une année. Avec de tels résultats, nous avons décidé d’investir sur cette solution, en formant en interne nos collaborateurs de TechTeam aux atouts de PME, pour organiser un pool d’experts chargés de sensibiliser nos clients industriels à l’importance d’une supervision énergétique et de les accompagner.

Pour connaître Power Monitoring Expert, bénéficiez d’une formation dédiée

S’inscrire aux universités Schneider Electric 2017

 

 

 


Pas de réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)