Bâtiments

Une gestion digitale des cordons de brassage

Schneider Electric propose de passer à une nouvelle ère de la gestion digitale des cordons de brassage. Fini, le casse-tête de la mise à jour dans le DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés – dossier technique et plan papier). Pour les installations critiques, à l’instar des bâtiments de bureaux, banques, hôpitaux, data centers, ou grandes industries, de nombreuses modifications sont opérées tous les jours par les FM Facility Manager ou les maintenanciers de ces bâtiments. Schneider Electric propose une solution de gestion de la connectivité réseau des bâtiments simple, fiable, économique, même si vos panneaux de brassage comptent 5 000, 8 000, voire 10 000 prises !

Le saviez-vous ? La gestion manuelle des données représente un taux d’erreur naturel de 10 %. Une perte d’efficacité qu’il est possible de résoudre en ayant une vision complète de la connectivité réseau de l’infrastructure. Comment ? En identifiant tous les cordons de l’installation et en supervisant leur fonctionnement. Dans cette perspective, Schneider Electric déploie une solution alliant une plateforme matérielle et logicielle, Actassi ON. L’astuce : une puce RFID radiofréquence étiquetée sur chaque port, qui reconnaît les actions de connexion et de déconnexion. Chaque déconnexion est ainsi signalée au responsable technique par une alarme sur l’écran de son smartphone. Le système le guide instantanément à l’endroit précis du port (RJ45 ou optique) du brassage souhaité ou de la défaillance. En plus, le système gère automatiquement la mise à jour de la documentation.

Digitaliser la gestion de brassage et optimiser les opérations
Outre la supervision des connexions et déconnexions en temps réel, Actassi ON répond aux besoins des panneaux de brassage intelligents. La solution apporte toutes les informations nécessaires pour connecter les ports réseaux. Par exemple, quels sont les ports libres, à quel bureau et local technique il est rattaché… Même à distance. « Ainsi, depuis votre siège social à Paris, décrit Patrick Rathery, gérant d’offres Connectivité réseau Schneider Electric, vous pouvez contrôler le câblage de votre agence à Nantes ou Marseille, sans vous déplacer, grâce à l’interface web d’Actassi ON : le moyen de mettre à jour votre DOE, d’étudier s’il y a de la disponibilité sur vos actifs et panneaux de brassage du réseau et de planifier des nouvelles connexions à la demande. »

Réduire les coûts d’exploitation
Surtout, Actassi ON permet de faire d’importantes économies, parce que la solution logicielle élimine les erreurs de connexions. Cela, grâce à l’étiquette RFID associée à chaque cordon et à son panneau manager qui analyse en temps réel l’ensemble des panneaux d’une baie de brassage. Graphique et intuitive, l’interface utilisateur permet d’avoir toutes les informations en temps réels, génère les ordres d’exécutions de brassage et limite les temps d’intervention des techniciens. Résultat : jusqu’à 40 % de réduction des coûts d’exploitation et de maintenance !

Pour découvrir Actassi ON et ses atouts, en particulier si vous gérez une installation critique, vous trouverez plus d’explications dans notre brochure.


Pas de réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)