Bâtiments

Innovative City : les bornes électriques des villes, parlons-en !

Plus de 100 000 voitures électriques en circulation dans l’Hexagone ! Avec un parc qui croît régulièrement, la France est le pays européen qui compte le plus de véhicules zéro émission. Mais l’équipement des collectivités en bornes de recharge pour véhicules électriques doit progresser encore afin d’accélérer la tendance. Rendez-vous à Nice au Salon Innovative City les 5 et 6 juillet prochain où Schneider Electric présente une infrastructure conçue pour les villes. 

 

Dès 2014, Schneider Electric a été un des premiers industriels à développer une borne de recharge spécifique aux collectivités. « C’est en écoutant les besoins des municipalités, que nous avons conçu la borne EVLink City, confie Nicolas Marchand, Chargé d’affaires Infrastructures Véhicules Electriques. Nous avons développé une infrastructure robuste, qui supporte un usage intensif et les actes de vandalisme. Nous avons privilégié des composants d’une résistance à toute épreuve pour fonctionner dans des environnements sévères. De surcroit, nous avons créé un espace de branchement compartimenté et protégé qui facilite le raccordement, afin de simplifier la maintenance par les équipes techniques des communes. »

 

Simplifier l’utilisation des bornes

Au service de l’usager, les bornes proposent différents modes de branchement pour des prises type domestique ou de type 2, et une utilisation sans difficulté à partir d’une application dédiée sur smartphone. Point fort pour l’exploitant, les bornes de recharge peuvent être connectées. L’intelligence intégrée permet d’ajuster en temps réel la puissance délivrée en fonction des contraintes du réseau électrique, de mieux gérer l’entretien du parc et d’optimiser le fonctionnement des installations depuis une interface de supervision et de maintenance accessible sur ordinateur. Les infrastructures de recharge ont en outre été designées pour bien s’intégrer dans l’univers urbain. Elles sont entièrement personnalisables aux couleurs de l’agglomération. Un vrai PLUS pour le bien vivre en ville ! 

 

Un service de monétique

Autre avantage d’EVLink City : la borne de recharge pour véhicules électriques utilise un protocole de communication ouvert, compatible avec différents services de monétiques. « L’administré pourra ainsi régler la charge de sa voiture à l’aide d’une application dédiée sur son smartphone, explique Nicolas Marchand. Afin de garantir la longévité et diminuer le coût d’exploitation des infrastructures de recharge, Schneider Electric a choisi de ne plus proposer en standard de lecteur EMVCo (standard international des cartes de paiement à puce) et d’écrans LCD. » Au Salon Innovative City, les visiteurs auront l’opportunité de voir le modèle de borne EVLink City personnalisable.

 

Un dispositif de recharge obligatoire dans les bâtiments publics

Les collectivités seront aussi intéressées de savoir qu’un décret et un arrêté publiés au Journal officiel le 16 juillet 2016 sur la réglementation relative aux installations dédiées à la recharge des véhicules électriques dans les bâtiments tertiaires neufs intègre un nouvel article. Celui-ci évoque le déploiement du dispositif de recharge aux véhicules électriques dans les bâtiments publics pourvus « d’un parc de stationnement destiné aux agents ou aux usagers du service public ». Un décret qui contraint les administrations à investir dans des infrastructures de recharge. « Pour les aider à diminuer l’impact environnemental de la mobilité liée à leur activité et donner accès aux salariés et aux administrés à des points de recharge pour véhicules électriques, nous disposons de bornes dédiées, souligne Nicolas Marchand. N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus. »


Pas de réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)