Bâtiments

Guide de l’Installation Electrique : la norme NF C15-100 décryptée

Le toujours très attendu Guide de l’Installation Électrique fait sa rentrée avec des nouveautés. Depuis 30 ans, le groupe Schneider Electric édite et met à jour ce précieux outil destiné aux bureaux d’études, organismes de contrôle et autres professionnels de la filière électrique. Découverte de l’édition 2017…

Qui connaît les détails de la norme CEI 60364 liée à l’installation électrique élaborée par la Commission Européenne ? Le texte officiel est précis mais un peu obscur, à l’instar d’autres articles réglementaires. Le Guide de l’Installation Électrique est édité depuis 30 ans par Schneider Electric pour aider la filière à concevoir des installations électriques conformes aux normes en vigueur. Cet ouvrage exhaustif, considéré comme une référence dans le secteur électrique, traduit en un discours accessible les données brutes de la norme internationale CEI 60364, ainsi que les spécificités de la norme française NF C15-100 qui en découle : plus de 700 pages d’informations rédigées par les experts en distribution électrique de Schneider Electric, directement exploitables par les bureaux d’études.

Le Guide en exclusivité sur l’espace client prescripteur du bâtiment et installateur

Le Guide de l’Installation Electrique en format PDF est mis gracieusement à la disposition des professionnels de l’électricité qui conçoivent, installent, inspectent et entretiennent des installations électriques basse tension. Il leur suffit pour cela d’accéder à leur espace client dédié et de s’y inscrire à partir du site internet de Schneider Electric. Ils pourront télécharger le guide en globalité sous sa forme interactive, pour naviguer aisément chapitre par chapitre. Les internautes ont aussi le choix de télécharger chaque chapitre isolément, en fonction des besoins. Au programme : les détails de la norme, mais aussi les caractéristiques de puissance, les spécificités des raccordements au réseau de distribution d’électricité publique en moyenne et basse tension, les choix d’architecture de distribution, la détection des harmoniques, la protection contre les risques électriques, des données sur l’efficacité énergétique et bien d’autres informations notamment sur les installations spécifiques comme le photovoltaïque.

 Une version Wiki pour contribuer au guide, vous aussi !

En 2017, le Guide de l’Installation Electrique a aussi sa version Wiki, accessible pour tous les publics. C’est une première en France ! Une plateforme collaborative, conviviale et enrichie, qui invite les internautes à contribuer aux contenus, comme sur Wikipedia, l’encyclopédie libre universelle. « Mais attention, n’importe qui ne peut pas écrire n’importe quoi, insiste Luc Papot, chargé de projet communication business. Une équipe d’administrateurs veille à la pertinence et la qualité des contributions. Le guide est un outil professionnel et doit le rester. » Le Wiki avait devancé de quelques mois la sortie du Guide de l’Installation Electrique version PDF actualisée. « En 9 mois seulement, plus de 50 000 connexions ont été constatées et déjà des internautes ont envoyé des propositions d’enrichissement des contenus, s’enthousiasme Luc Papot. Surtout, le Wiki en ligne va permettre à nos experts de rédiger des mises à jour très régulières, avec les dernières évolutions des normes et des technologies. C’était inconcevable avant, quand chaque nouvelle édition comptait des centaines de pages à reprendre entièrement. Désormais, la version complète du Guide de l’Installation Electrique se renouvellera en permanence en ″aspirant″ les dernières informations disponibles sur le Wiki. »

 

Consultez le Guide de l’Installation Électrique dans sa version globale et dans sa version Wiki.

Pour vous connecter à l’espace client, c’est simple. Inscrivez votre adresse électronique et votre mot de passe. Si vous n’êtes pas reconnu, cliquez sur Devenez partenaire. A bientôt !


Pas de réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)