Bâtiments

eConfigure KNX : la domotique KNX facile !

Avec un système KNX, il est possible de piloter l’éclairage, les ouvrants, le chauffage. De quoi mieux gérer la consommation énergétique et le confort dans les bâtiments tertiaires. Mais la configuration de la domotique KNX demande certaines connaissances techniques indispensables. Désormais ce sera plus simple grâce au nouveau logiciel lancé par Schneider Electric : eConfigure KNX.

Le marché de la domotique, des automatismes et du contrôle du bâtiment progresse. Les bâtiments sont de plus en plus connectés. Mais jusqu’alors il fallait investir en temps et en développement personnel pour se sentir parfaitement à l’aise à l’ère du logement et du bâtiment intelligent. Le logiciel eConfigure KNX a été conçu pour simplifier l’installation, pour acquérir plus d’autonomie sur les projets de bâtiment connecté. eConfigure KNX permet désormais à l’installateur de réaliser seul les étapes de design et de configuration du système KNX destiné aux bâtiments résidentiels et aux petits bâtiments tertiaires. Une seule journée de formation suffit aux électriciens pour être opérationnels et autonomes, et ainsi proposer à leurs clients une solution KNX flexible et évolutive, pilotable avec un smartphone ou une tablette. Des tutoriels en ligne et une assistance complètent le dispositif.

Transformer les besoins du bâtiment en installation KNX

Le principe du logiciel eConfigure est simple. A partir d’un premier onglet, l’installateur travaille sur le plan du bâtiment de son client. Il lui suffit de glisser et positionner les différentes charges (chauffage, éclairage…) ainsi que les commandes (boutons poussoirs, thermostats, détecteurs…) aux bons endroits. Grâce à l’interface très graphique d’eConfigure, le client voit ainsi ses demandes transformées par l’électricien en installation KNX. Cela, en quelques clics.

Générer le tableau électrique, créer un rapport d’installation et obtenir la visualisation

Le second onglet du logiciel eConfigure KNX donne la possibilité de générer automatiquement et de manière optimisée les actionneurs de son tableau électrique. L’électricien peut exporter cette liste, destinée à son distributeur, ainsi que le rapport d’installation et d’utilisation. Le logiciel charge automatiquement le programme de tous les produits de l’installation. Autre intérêt : eConfigure KNX crée automatiquement la visualisation pour le pilotage, pour tout type d’écran, ordinateur, smartphone ou tablette numérique. Le gain de temps est énorme !

Une version plus complète pour les installateurs certifiés KNX

Le logiciel eConfigure « Lite » conçu pour les électriciens est disponible en téléchargement. Une version « Expert » a été également développée, pour les intégrateurs et installateurs certifiés en domotique KNX. Il s’agit d’une App  pour ETS (Engineering Tool Software), avec des capacités étendues et des fonctionnalités avancées. Les deux versions sont compatibles entre elles, et évolutives. Une réelle avancée dans l’univers KNX !

Pour en savoir plus et télécharger gratuitement eConfigure, http://www.schneider-electric.fr/fr/work/support/software/econfigurateur-KNX.jsp ; https://www.knx.org/knx-fr/logiciel/ets-apps/fonctions/index.php?dev=Schneider-Electric-Industries-SA#


2 Responses

Leave a Reply

  • (will not be published)