Bâtiments

Double récompense pour le smart building de Sogeprom Ampère e+ !

Et de deux : après avoir reçu le Green Solutions Awards lors de la COP 23, dans la catégorie Smart Building, l’immeuble de Sogeprom Ampère e+ vient de remporter une seconde récompense, le Trophée « Quartiers d’Affaires à vivre » décerné au Salon de l’Immobilier d’Entreprise SIMI 2017. Un immeuble de bureaux intelligent auquel a contribué Schneider Electric, avec sa solution EcoStruxure Building Operation et les contrôleurs Stibil.

Ampère e+ est un immeuble de bureaux de 15 000 m2 basé à Courbevoie dans le quartier d’affaires de la Défense, décrit Pierre Sorel, Directeur général de la filiale immobilière de la Société Générale Sogeprom. C’est un pari un peu fou : celui de transformer un immeuble des années 1980 en un immeuble en résonance avec l’humain et avec les besoins d’une entreprise contemporaine. Il a fallu savoir réinventer l’espace de travail.

Une rénovation sous le signe de l’Open innovation

Deux années de travaux ont été nécessaires pour rénover l’immeuble. Le bâtiment intègre les dernières innovations en matière de technologies, pour être au meilleur niveau sur les économies d’énergie et le confort pour les usagers. C’est un bâtiment exceptionnel aux solutions avant-gardistes, à l’image des ascenseurs qui produisent de l’énergie en freinant ou des systèmes de stockage de l’énergie qui offrent une seconde vie à des batteries de véhicules électriques. “Pour donner son identité Smart à notre Siège social, rapporte Christophe Dumas, Directeur technique et innovation de Sogeprom, nous avons fonctionné en adoptant une démarche d’Open innovation avec des industriels et des start-ups. De cette manière, notre bâtiment compte plus de connectivité, plus de confort intérieur, plus de développement durable, avec un système de pilotage de l’énergie.”

La maîtrise des informations avec EcoStruxure Building Operation

L’immeuble est bardé de capteurs et d’actionneurs pour contrôler et optimiser le chauffage, la climatisation, la ventilation, l’éclairage, les stores… et gérer la distribution d’énergie et des fluides. C’est le logiciel EcoStruxure Building Operation (anciennement Solution SmartStruxure) de Schneider Electric qui centralise les informations et les commandes. L’ensemble des équipements du site peuvent être connectés à EcoStruxure Building Operation, car il intègre nativement tous les protocoles de communication du bâtiment. L’exploitant a accès à l’interface sur son ordinateur, mais aussi à distance depuis son smartphone ou sa tablette numérique.

La possibilité d’adapter son propre confort

La solution de confort Stibil de Schneider Electric complète le dispositif. Elle permet à chaque usager d’adapter le confort de son environnement de travail. Si les occupants veulent déroger à la régulation automatique des paramètres de confort, ils peuvent donner leurs propres instructions de température, d’ouverture des stores et d’éclairage grâce à 500 boîtiers Stibil mis à leur disposition dans l’immeuble Ampère e+. Ils ont la possibilité en plus d’utiliser leur propre smartphone, grâce à une application qui leur donne accès à l’ensemble des paramètres de confort. “Nos collaborateurs se sont ainsi parfaitement appropriés leur nouveau site”, conclut Pierre Sorel.

 


No Responses

Leave a Reply

  • (will not be published)