Bâtiments

D’une caserne du XIXe au smart building ready to service

Au Mondial du bâtiment, la Fédération Française de Domotique (FFD) et la Smart Buildings Alliance and Smart Cities (SBA) ont remis le prix Smart Building 2017 à la résidence nantaise Le Carré Vert. Une récompense qui distingue l’intégrateur système Connectibat. Jean-Pierre Moreau, son gérant, détaille le projet qui lui a permis de remporter ce trophée.   

 

Le Carré Vert, qu’est-ce que c’est ?

Jean-Pierre Moreau – Le Carré Vert est un site militaire centenaire du centre-ville de Nantes. Il vient d’être réhabilité pour abriter 45 logements de standing. Nous l’avons inauguré en mai 2016, mais le projet avait été initié avant, dès 2012, par des investisseurs et une agence d’architectes. Parce que les logements devaient être connectés, nous avions réalisé un showroom dans un bureau pour montrer les possibilités offertes par un système de pilotage des éclairages, des volets et du chauffage. Déjà, nous étions chargés de la programmation et du paramétrage des solutions actives. Nous avons collaboré avec l’installateur, la SCOP Hervé Durand et Eric Civray de Schneider Electric. Ensemble, nous avons fait évoluer le cahier des charges pour mutualiser les réseaux informatiques et ainsi économiser une installation et apporter plus de services. A l’origine, deux réseaux distincts devaient en effet être posés. C’est entre autres ce qui nous a permis d’être distingués au Mondial du bâtiment.

 

Expliquez-nous.

Jean-Pierre Moreau – La simplification de l’architecture IP de la solution a effectivement été récompensée par le prix Smart Building 2017. Mais ce n’est pas tout. La FFD et la SBA ont également salué la qualité de l’interface logicielle de supervision que nous avons créée. En amont, cette interface particulièrement facile à utiliser avait déjà permis aux investisseurs et à l’architecte de valider le projet et même de susciter l’intérêt de futurs acheteurs d’appartement. Tout est sur l’écran : consommations, alertes, aides en ligne… Le prix Smart Building nous a aussi été remis pour l’accompagnement des parties prenantes et nos explications didactiques au Syndic de copropriété sur les atouts et les solutions du bâtiment connecté. Enfin, nous avons été récompensés pour la gestion du projet, pour le soin apporté aux documents en phases d’étude et de livraison, et pour le suivi technique. Avec l’électricien sur le chantier, nous avions élaboré des fiches qualité pour chaque logement, qui ont permis d’assurer le rythme soutenu d’installation. De cette manière, 15 jours ont suffi pour équiper les 25 premiers appartements.

 

Concrétement, quels sont les caractéristiques techniques du projet Carré Vert ?

Jean-Pierre Moreau – Les appartements sont dotés d’éclairage, de chauffage et de ventilation double-flux connectés et d’un tableau de bord énergétique Wiser. Tous les équipements sont reliés à un contrôleur IP HomeLYnk de Schneider Electric. L’occupant pilote son système domotique, son éclairage, la variation de luminosité, le chauffage par zone… via un appareillage KNX. Seule la ventilation double-flux communique en Modbus. L’habitant visualise les données sur une plateforme web, accessible depuis n’importe quel navigateur. Une passerelle KNX permet de récupérer des signaux radiofréquence transmis par des capteurs d’ouverture sur les poignées de fenêtre et des détecteurs d’incendie en Enocean. À cela s’ajoute un automate Irio de Schneider Electric qui permet de remonter les consommations d’eau froide, les calories d’eau chaude sanitaire, le nombre de jours de fonctionnement de la ventilation, l’usure des batterie des détecteurs de fumées… et l’Irio remonte les informations au Syndic de copropriété pour déclencher l’entretien des filtres ou le changement des piles pour l’ensemble des logements. Il génère aussi des rapports mensuels pour l’allocation des charges d’eau ou de chauffage.

Les logements sont équipés d’un visiophone Homebook System, qui autorise le transfert d’appel sur téléphone portable. Il permet en outre au Syndic d’assurer un service de conciergerie numérique, en diffusant des messages aux occupants en cas de travaux ou de livraison d’un colis par exemple. Tous les appartements sont connectés à l’infrastructure IP privée du bâtiment. Nul besoin de box Internet individuelle dans les logements !

 

Le fait d’être EcoXpert est-il un atout pour réaliser des projets aussi innovants ?

Jean-Pierre Moreau – Je suis EcoXpert, partenaire de Schneider Electric, depuis les origines du programme. Et avec le Carré Vert, nous avons franchi un nouveau pas dans le domaine du bâtiment connecté. Le Carré Vert est un bâtiment prêt à apporter de nombreux services aux habitants, un bâtiment R2S (ready2services) dans le sens du label mis en place par la SBA, avec la conciergerie numérique, le pilotage du confort, la maîtrise des consommations, le monitoring sur smartphone ou tablette, le contrôle vocal multimédia, le lancement de scénarios d’éclairage ou de chauffage, les alertes en cas de défaillance des piles de capteurs de fumée… Le fait d’être associé à un partenaire industriel de l’envergure de Schneider Electric, c’est évidemment un avantage et un gage de qualité. On se sent plus libre pour relever de plus grands challenges. Et ça marche ! Avec Schneider Electric, nous sommes en cours de projet sur un nouveau bâtiment connecté à Nantes. Nous allons reproduire le modèle réussi du Carré Vert. Ce sera – je l’espère – le premier d’une longue liste.

Pour en savoir plus, https://www.schneider-electric.fr/fr/product-range-presentation/62143-homelynk#tabs-top ; https://www.schneider-electric.fr/fr/product-range-presentation/60148-irio

 

Les EcoXperts sont les partenaires de Schneider Electric pour le bâtiment connecté, intelligent et durable. Depuis sa création en 2011, le réseau EcoXpert continue d’évoluer et de s’agrandir pour permettre à nos partenaires d’être toujours plus compétents vis-à-vis des évolutions technologiques et des besoins de nos clients communs, tout en étant promoteurs de solutions respectueuses de l’environnement. A ce jour, plus de 300 entreprises régionales ont été sélectionnées, formées et labellisées pour apporter à nos clients finaux l’innovation et la garantie d’un constructeur mondial ainsi que l’expertise, la proximité et la réactivité de chacun de nos partenaires. Pour mieux connaître le programme EcoXpert : http://www.schneider-electric.fr/fr/partners/programs/ecoxpert/presentation.jsp

 


Pas de réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)