Bâtiments

Webinar à suivre : maquette numérique, bâtiments smart et efficaces

SAVE THE DATE : le 6 mars prochain, Autodesk et Schneider Electric s’associent pour proposer à la filière bâtiment un Webinaire dédié au BIM « création du lot électrique courant fort ». Bureaux d’études techniques, Assistants à Maîtrise d’Ouvrage, BIM Managers et tous les autres acteurs réalisant des projets intégrant une maquette numérique, inscrivez-vous !

 

Dans le bâtiment, la démarche BIM (Building Information Modeling) devient incontournable. Pour rester dans la course, la filière doit franchir un cap en se formant sur le BIM. Signe que la transformation est en marche : lors du dernier salon du Mondial du Bâtiment, une nouvelle plateforme collaborative BIM a été lancée par le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, avec l’objectif de familiariser les TPE et les PME de la construction au BIM. L’initiative d’Autodesk et de Schneider Electric s’inscrit dans cette dynamique de montée en compétence sur l’utilisation de la maquette numérique, pour faciliter la construction de bâtiments plus intelligents et plus efficaces énergétiquement.

Tout savoir sur le BIM des lots techniques

Le 6 mars à partir de 10h30, Julien Drouet pour Autodesk, Frédéric Bastin et Hervé Boileau pour Schneider Electric proposent un Webinaire sur les atouts du BIM pour créer les lots techniques courant fort dans un smart building. Ils appuient leurs présentations sur les réalisations concrètes du projet des bâtiments 100 % BIM GreenOValley . Concrètement, Julien Drouet, Frédéric Bastin et Hervé Boileau vont expliquer comment démarrer un projet électrique BIM en phase d’avant-projet sommaire (APS), comment adapter la gestion du bilan de puissance par ratio au processus BIM et comment réaliser les livrables exigés lors des phases APS et d’avant-projet définitif (APD). Ils vont dans cette perspective mettre à contribution les techniques les plus avancées de la maquette numérique.

La technologie des connecteurs

Autodesk et Schneider Electric associent leurs expertises respectives sur les technologies et sur les métiers de l’électricité, pour montrer les bonnes pratiques sur l’utilisation des maquettes numériques pour le lot électricité, via la « technologie des connecteurs ». « La technologie des connecteurs est une manière d’intégrer les objets BIM et de leur donner une logique « électrique » dans la maquette, décrit Hervé Boileau. Elle permet de créer la structure du réseau électrique directement et d’établir les bilans de puissance. »

Apporter l’intelligence et de services aux bâtiments

Dans la maquette numérique, l’arrivée de l’alimentation électrique sera raccordée aux transformateurs, qui seront raccordés aux cellules moyennes tension, qui, elles, seront reliées au TGBT, qui sera raccordé aux tableaux divisionnaires, pour enfin répartir l’énergie au niveau des usages : éclairage, chauffage… « On va ainsi donner de l’intelligence aux bâtiments et interconnecter les solutions d’exploitation, comme la GTB, le management de l’énergie et la gestion des espaces, poursuit Hervé Boileau. La data va permettre de situer les équipements dans le bâtiment, de se repérer dans l’architecture du bâtiment, de visualiser quel élément commande quel autre élément et, forcément, de faciliter l’intervention des techniciens sur le terrain.

Quatre webinaires en 2018

Parce qu’un tiers des prescripteurs dans le bâtiment travaille en utilisant le BIM, ce webinaire est incontournable pour leur permettre de gagner du temps, de réaliser des réseaux électriques fiables et optimisés, de maîtriser les coûts et pour collaborer efficacement avec les autres intervenants. Ce webinaire est le premier d’une série de quatre : le 6 mars sur le BIM création du lot électrique courant fort APS et APD, le 15 mai sur le BIM courant fort en réponse au Dossier de consultation des entreprises (DCE), le 25 septembre sur le BIM lot courant faible phase APS et APD et le 4 décembre sur le BIM lot courant faible phase DCE. Ne ratez pas le premier !

 


Pas de réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)