Bâtiments

Hôpital du futur : plus de sécurité et de confort des patients

Pour la sécurité et le confort dans les établissements de santé, il ne faut pas une solution, mais un ensemble de solutions organisé en architecture. L’objectif ? Surveiller l’installation, détecter, alerter, analyser, stocker… : toutes les fonctionnalités pour garantir le plus haut niveau de disponibilité de l’alimentation électrique à l’hôpital.

 

La sécurité et le confort des patients sont des priorités pour les établissements de santé. « Les hôpitaux sont soumis à bien d’autres contraintes, insiste Benoît Barbalat, Gérant d’offres Efficacité Energétique et Gestion technique Electrique. La conformité aux normes, la disponibilité des équipements, mais aussi la réduction des budgets dans les hôpitaux, l’optimisation des consommations énergétiques ou encore la nécessité pour les bâtiments connectés de se relier au quartier, sont autant de problématiques à gérer par les Directeurs d’hôpitaux. » Il n’existe pas UNE solution miracle pour résoudre toutes ces problématiques, mais des architectures qui réunissent plusieurs services, produits et logiciels pour mieux distribuer l’électricité. « L’architecture EcoStruxure Power dédiée aux établissements de santé est un moyen simple, sûr et efficace d’assurer la sécurité des patients et du personnel médical dans les blocs opératoires et les services de soins intensifs, affirme Benoît Barbalat. EcoStruxure Power contribue aussi à la réduction des coûts d’exploitation, notamment grâce aux données collectées et visualisées en temps réel. »

 

Directeur d’hôpital, chirurgien, infirmière, ou ingénieur hospitalier : à chacun ses bénéfices

Chaque acteur bénéficie d’atouts. Grâce à EcoStruxure Power, l’intégrateur systèmes dispose d’un système simple à designer, concevoir et commissionner, qu’il peut installer rapidement, sans perturber le fonctionnement de l’hôpital. L’ingénieur hospitalier peut créer des indicateurs de performance des équipements et des opérations, pour s’assurer aisément du bon fonctionnement du système de distribution électrique. Le personnel de maintenance peut consulter l’état de l’installation électrique sur son ordinateur et être alerté par Email de la présence d’un défaut électrique. Le personnel de surveillance visualise les états de chaque salle d’opération sur son ordinateur et génère les rapports d’évènements. L’infirmière est alertée en cas de défaut électrique et a été informée des opérations de maintenance. Le chirurgien, parce qu’il est certain d’avoir une alimentation électrique stable et sûre, peut rester concentré sur son patient. Enfin, EcoStruxure Power permet au Directeur de l’hôpital d’assurer la sécurité et le bien-être des patients, tout en diminuant ses coûts d’exploitation. Il est confiant. EcoStruxure Power permet à son installation d’être conforme à toutes les réglementations en vigueur. Des normes qui concernent notamment la prévention contre les perturbations électromagnétiques (IEC 60 364-4-44) des appareils médicaux, l’ajout d’une source d’électricité de sécurité doit maintenir l’alimentation dans les salles d’anesthésie, d’opération, de réveil postopératoire, ou de soins intensifs (NF C15 211), la traçabilité des événements (EN50150) ou encore le management de l’énergie (ISO 50001).

 

Des fonctions de surveillance adaptées aux environnements médicaux

En pratique, EcoStruxure Power améliore la fiabilité de la distribution électrique, avec des fonctions de surveillance adaptées aux environnements médicaux. « L’architecture intègre de nombreuses solutions Schneider Electric, décrit Christophe Smith, en charge des offres de mesure, dont le contrôleur d’isolement Vigilohm, qui garantit un haut niveau de disponibilité de l’électricité, la centrale de mesures PM8000, qui suit en continu la qualimétrie, les systèmes de supervision Power Monitoring Expert (PME), qui permet d’améliorer la qualité, la fiabilité et la durée de vie de l’installation électrique, et Power SCADA Operation (PSO), qui, en plus, fournit des fonctionnalités d’automatisme et de contrôle-commande. » Ces solutions permettent à la fois de superviser, de détecter les défauts d’isolement et de qualimétrie, de lancer des alarmes si nécessaire, de stocker et enregistrer les événements afin de faciliter la maintenance, d’analyser le bon état du réseau de distribution électrique et d’agir pour réduire les factures énergétiques. Bref : une architecture dédiée à la continuité de service et à une disponibilité totale de l’alimentation électrique dans les hôpitaux.


No Responses

Leave a Reply

  • (will not be published)