Bâtiments

Potentiel de l’IoT à l’hôpital : près de 16 M€ d’économies par an

Le saviez-vous ? Les connexions réalisées par les utilisateurs de services numériques de la santé vont bondir de 500 % d’ici 2020 et le nombre d’appareils connectés va augmenter de 680 % dans le secteur médical, sur la même période. A l’échelle mondiale, l’Internet des Objets (IoT) a impacté positivement la santé, plus que tout autre secteur.

Un potentiel énorme de l’IoT dans la santé

Et ce n’est que le début : l’IoT renferme un potentiel énorme et son déploiement va poursuivre sa croissance exponentielle dans le futur. C’est une bonne nouvelle car, dans le monde, l’IoT devrait offrir aux hôpitaux du futur connectés la possibilité de réaliser des économies colossales : 15,75 millions d’euros (18,5 millions de dollars) chaque année durant 20 ans, selon nos estimations, en implémentant des solutions IoT dès la phase de conception d’un nouvel établissement hospitalier.

Des solutions améliorant la satisfaction des patients pour faire plus d’économies 

Infographie IoT hopitaux

Source – Livre blanc Amélioration des soins aux patients et optimisation de la gestion des établissements de santé grâce à l’IoT

Lorsque l’on y regarde de près, on constate même que les solutions améliorant l’efficacité opérationnelle et la satisfaction des patients sont les plus efficaces pour réaliser des économies. Un exemple ? Les solutions qui améliorent l’efficacité du personnel de santé permettraient à elles seules d’économiser 2,75 millions d’euros (3,24 millions de dollars). Le manque d’efficacité du personnel concerne notamment la recherche de matériel. Des études montrent en effet qu’à chaque changement d’équipe, les infirmières consacrent au moins une heure à rechercher du matériel. C’est autant de temps en moins pour les patients. Or l’apposition sur le matériel de systèmes de localisation en temps réel (RTLS) connectés permet de connaître leur situation à tout moment. A coup sûr, ce type de solutions contribue largement aux économies et… à la satisfaction des patients !

Envie d’en savoir plus sur l’hôpital connecté ?

De nombreuses autres solutions exploitant l’Internet des objets pour les hôpitaux existent. Vous pourrez les découvrir en lisant le récent livre blanc de Schneider Electric sur « L’amélioration des soins aux patients et l’optimisation de la gestion des établissements de santé grâce à l’IoT« .

Vous pouvez aussi rencontrer nos experts et échanger à ce sujet à la Paris Healthcare Week, qui se déroule du 29 au 31 mai prochain. « Sur notre stand D44 sur Hôpital Expo, nous aurons plaisir à partager avec vous des informations sur l’hôpital connecté, invite Fabrice Broutin, Directeur santé pour Schneider Electric. Un hôpital plus sécurisé, plus efficace, plus flexible, dédié à la satisfaction des patients et au confort du personnel de santé. »


No Responses

Leave a Reply

  • (will not be published)