Bâtiments

Le meilleur de l’actualité Bâtiment de mai

Pour récompenser l’initiative et l’innovation des start-ups dans le bâtiment et l’énergie, plusieurs organisations – pôle de compétitivité, syndicat professionnel ou revue spécialisée – organisent divers trophées et challenges. Vous découvrirez ces prix et quelques lauréats en lisant notre dernière revue du Web. Bonne lecture !

ETUDES ET GUIDES POUR LA TRANSITION ENERGETIQUE

  • Pour l’ADEME, les objectifs de la transition énergétique sont conditionnés par la baisse de la consommation d’énergie et une hausse de la production d’énergies renouvelables. Pour mieux comprendre, l’ADEME a synthétisé ses propositions sur une infographie dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE).
  • Le groupe de travail sur la rénovation énergétique des bâtiments éducatifs, co-piloté par le Plan Bâtiment durable et la Caisse des dépôts, vient de remettre son rapport, listant 22 pistes pour atteindre les objectifs d’amélioration énergétique de ces établissements.
  • La Commission de la Régulation de l’Energie (CRE) vient de publier une étude sur les perspectives des transformations à venir dans le secteur de l’énergie à l’échelle mondiale, sur la demande d’énergie, les production centralisées et décentralisées, les énergies renouvelables, le stockage…
  • La Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique (FIRIP) a publié un guide méthodologique, pour accompagner les collectivités dans la construction d’un projet de territoire intelligent.

PROJET SMART CITY

  • Dès 2019, les équipements publics des 24 communes de Dijon Métropole seront tous reliés à un poste de commandement unique, pour piloter en temps réel les services urbains. L’objectif annoncé : 65 % d’économie d’énergie en 12 ans.

PRIX ET DISTINCTIONS

 ET SUR LES MEDIAS SCHNEIDER ELECTRIC ?

  • Christel Heydemann, Présidente de Schneider Electric France et Membre du Comité exécutif de Schneider Electric, a été élue le 25 mai 2018 à la présidence du Gimélec.
  • Schneider Electric lance la nouvelle génération de tableaux électriques : connectés, ils permettent une gestion optimale des bâtiments
  • De nombreuses personnalités étaient présentes à l’événement Innovation Summit de Schneider Electric. Certaines d’entre elles ont donné leur point de vue : Emmanuel François, Président de la SBA sur la transformation des bâtiments et de la ville, Nicolas Barbé, Directeur général de la société Barbé EDI sur le programme partenaire des EcoXperts, ou encore Yoann Orand, Responsable courant fort au CHU de Grenoble sur la gestion des crises électriques dans les hôpitaux.

 


Pas de réponses

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)