Bâtiments

A l’Hôtel Chais Monnet, modernité et prestige se mêlent au patrimoine

La ville de Cognac accueille cet été un hôtel de prestige, construit au cœur de chais ancestraux, où la Maison Monnet Cognac emmagasinait les liqueurs et eaux de vie qu’elle produisait depuis 1839. Sur ce site historique, le nouvel établissement bénéficie d’équipements haut de gamme, installés par des entreprises locales, comme la société IBS (Intelligence Bâtiment Services), EcoXpert Schneider Electric basé à Rochefort (17), près de Bordeaux. Visite du projet avec Christophe Collet, gérant d’IBS.

Pouvez-vous décrire ce projet hôtelier de luxe à Cognac ? 

Christophe Collet – Le projet est grandiose : une propriété de 2 hectares au cœur des vignes et en bord du fleuve Charente, 92 chambres, 13 appartements, une brasserie et un restaurant gastronomique, deux bars, quatre salles de séminaire et une salle de bal de 400 places… Il y a 3 ans seulement, le site n’était que friche. Mais même dégradés, les bâtiments historiques avaient conservé tout leur charme, ce qui a donné envie à un groupe d’investisseurs britanniques, de proposer à la municipalité de Cognac de construire un établissement « 5 étoiles » en pleine ville. Il n’y avait aucun autre hôtel de luxe dans les environs. Les Maisons de Cognac ont en revanche des châteaux, pour accueillir leurs visiteurs. La construction a été confiée à Vinci Immobilier, avec le concours d’entreprises régionales.
C’est ainsi que nous avons été choisis pour contribuer à ce programme hôtelier de grande envergure.

Quels étaient les besoins de l’établissement Chais Monnet ?

Christophe Collet – Le client voulait un système de gestion de l’énergie et de suivi des consommations performante, doté d’une supervision intuitive, conviviale, animée et capable de communiquer avec l’ensemble des lots techniques : eau froide et chaude sanitaire, électricité, éclairage, chauffage, centrale de traitement d’air, piscine… Pour répondre à ce besoin, nous avons proposé une GTB multi-protocole sur Bus ouvert de Schneider Electric : EcoStruxure Building Operation. L’architecte des lieux nous a par ailleurs demandé de porter une attention particulière à l’esthétique des appareillages et à la qualité des finitions sur le câblage et le thermostat, afin de respecter les contraintes d’un bâtiment historique classé. Enfin, la clientèle internationale devait pouvoir contrôler leurs besoins de confort dans leur chambre.

Quelles solutions avez-vous apportées ?

Christophe Collet – Nous avons monté le dossier technique avec une solution complète Schneider Electric évolutive et interopérable. Elle intègre l’appareillage haut de gamme Séquence 5 et des thermostats d’ambiance multi-langues, tactiles et personnalisables avec le logo lumineux Chais Monnet. Nos propositions ont conquis le client. La supervision est reliée au logiciel de réservation de l’hôtel. Un soin tout particulier a été apporté sur l’interface graphique afin de reproduire au mieux la qualité architecturale du site. Dès l’accueil, le réceptionniste peut entrer toutes les informations nécessaires sur l’occupation de la chambre : langue de l’hôte, température de consigne… En survolant l’écran de l’interface avec la souris, il ouvre le plan d’architecte de la chambre d’un simple clic. Le client, une fois installé, peut lui aussi régler son confort grâce au système de gestion des chambres d’hôtel EcoStruxure Guest Room. Tout est pensé et conçu pour sa plus grande satisfaction. Nous sommes impatients désormais. Des premiers clients seront hébergés dès le début du mois de septembre dans l’établissement. L’Hôtel Chais Monnet 5* sera parfaitement opérationnel pour accueillir la 11ème édition de la Part des Anges, une vente aux enchères caritatives de cognac d’exception parrainée par le Chef Thierry Marx !

En vidéo, Christophe Collet évoque le projet Chais Monnet.

Et n’hésitez pas à consulter la fiche référence de ce projet


No Responses

Leave a Reply

  • (will not be published)