Bâtiments

Bâtiments électrosensibles : pour une énergie de qualité en continu

Pour assurer la fiabilité et la disponibilité des installations électriques, essentielles au bon fonctionnement des activités des bâtiments électrosensibles, des solutions existent. A découvrir dans cet article et dans un webinaire à voir et à revoir.

Pour les bâtiments électrosensibles, la qualité de l’énergie est un critère prioritaire à respecter pour répondre à la fois aux réglementations en vigueur, à la sécurité des occupants et aux risques financiers. Ces types de bâtiments existent dans les domaines de la santé, de l’IT et de l’industrie.

Les tendances du marché et des réglementations

« Dans des bâtiments de plus en plus complexes, où l’électricité et le numérique occupent des places importantes, explique Christophe Smith, spécialiste en Efficacité Energétique, les exploitants ont besoin d’appareillages qui améliorent la qualité de l’énergie et qui permettent de prévenir les pannes. » Ces systèmes sont également indispensables au respect des réglementations et des certifications : la RT2012 évidemment, mais aussi la loi DADDUE (qui exige la réalisation d’un audit énergétique tous les 4 ans) et le plan d’amélioration continue du management de l’énergie ISO 50001.

Les solutions techniques disponibles

Différentes technologies peuvent être mises en place afin d’améliorer le diagnostic préventif et correctif de l’usage des énergies disponibles dans un bâtiment électrosensible. « La démarche passera d’abord par la conception d’un plan de mesurage précis, décrit Christophe Smith. Grâce à des architectures ouvertes et interopérables de type EcoStruxure des matériels électriques et informatiques, des scénarios d’analyse de défaillances préventives peuvent être mis en place. » Ces scénarios permettront d’identifier la nature des problèmes, de les localiser, de les résoudre et d’alerter à distance les responsables techniques, pour garantir en permanence la qualité et la disponibilité de l’énergie. Des technologies communicantes de monitoring complètent ces architectures afin d’assurer une gestion de l’énergie performante, pour des bâtiments électrosensibles plus sûrs et moins énergivores, avec des ROI inférieurs à 2 ans.

Un webinaire dédié aux bâtiments électrosensibles le 16 octobre 2018

Pour en savoir plus sur les solutions dédiées aux bâtiments électrosensibles, inscrivez-vous au webinaire animé par Benoit Barbalat, expert énergéticien et Développement Durable, et Christophe Smith, spécialiste en Efficacité Energétique, le 16 octobre à partir de 10h30. L’objectif ? Donner toutes les informations nécessaires pour ne jamais manquer d’énergie dans les hôpitaux, les data centers et les sites industriels. Pour illustrer concrètement leurs propos, les intervenants se serviront de l’exemple de l’usine Schneider Electric de Vaudreuil, labellisée vitrine Industrie du futur. N’hésitez pas à leur poser vos questions !

Si vous n’êtes pas disponible le 16 octobre, le webinaire pourra être visionné en ligne quand vous le souhaiterez sur le site Schneider Electric


No Responses

Leave a Reply

  • (will not be published)